[Municipales, un tour pour rien] Que dire?

De partout on voit clairement une énorme prime aux sortants, qui à notre avis résulte de deux choses:

  • Les obligés des sortants se sont plus mobilisés parce qu’ils ont plus à perdre. Les sortants ont utilisé les moyens des communes pour acheter l’élection (clientélisme) sans en être empêchés par les autorités de contrôle. La république bananière française en action.
  • L’abstention est énorme because coronavirus,. 75%! Ce n’est donc pas une abstention « choisie » comme aux législatives de 2017.

En toute franchise, nous voyons mal comment les résultats de ce premier tour ne pourraient pas être invalidés pour l’ensemble des communes de France, car reporter le second tour nuirait à la sincérité du scrutin et provoquerait des recours en série… Soit on annule tout, soit on annule rien. Le « en même temps » et la demi-mesure ne sont pas envisageables en l’espèce.

Quelle légitimité peut avoir un exécutif municipal élu avec 75% d’abstention comme à Grenoble? Aucune.

Il est donc à la fois vraisemblable et souhaitable qu’on repasse aux urnes dans toutes les communes de France dans quelques mois, y compris dans les celles où un maire a été élu au premier tour.

Il va en tout état de cause falloir une loi pour annuler et reporter les scrutins car l’article 16 conférant les pleins pouvoirs à Macron est une impossibilité totale.

Non M. le professeur de droit Rambaud de l’UGA: le code électoral ne présente aucune carence en matière de circonstances exceptionnelles. Soit les circonstances sont graves et il y a l’article 16, soit les institutions constitutionnelles fonctionnent, et il faut une loi qui peut être votée en quelques heures une fois le projet déposé en usant de la procédure d’urgence.

Il est hors de question de donner au seul président de la république le pouvoir de suspendre la démocratie à sa guise.

La seule carence observée c’est celle de l’exécutif qui a préféré faire passer en urgence son inutile et pas urgente réforme des retraites plutôt que de se préoccuper de l’urgence absolue que constitue depuis 2 mois le coronavirus et donc décider de reporter les élections et sa réforme des retraitres. Macron, son gouvernement et sa majorité ont eu au bas mot 45 jours pour ce faire.
Qui a dit « gouverner, c’est prévoir »?

S’il est impossible de tirer des leçons de ce scrutin localement à cause des 75% d’abstention,, il faut noter la tôle que s’est pris Olivier Noblecourt, qui arrive derrière Emilie Chalas. M. Noblecourt ne sera donc que simple conseiller municipal, comme nous nous évertuons à le dire depuis 6 mois.

Il ne faut pas oublier non plus que report ou pas, l’action de la justice se poursuit: les affaires judiciaires qui pendent aux basques d’Eric Piolle perdurent et les procédures ne sont pas suspendues.

Au niveau national nous voyons s’étaler au grand jour les conséquences de la nocivité de Macron et de LREM pour la démocratie et la société française. Macron ne considérant comme urgent que ce qui se rapporte directement à lui et à l’oligarchie qui l’a fait élire, il ne s’est préoccupé que son inutile réforme des retraites et de l’impact économique à très court terme du coronavirus. La santé des français, hein…

Résultat des courses, nous avons une crise sanitaire totalement hors de contrôle qui vient de plonger l’Europe et la France dans une crise économique majeure et durable.

Les morts causés par l’absence de réelles mesure pour endiguer l’épidémie depuis 2 mois relèvent de la haute cour de justice de la République, ou les familles de victimes ne manqueront pas de déférer les responsables, président de la république compris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.