[Municipales, COVID-19] Macron a préféré l’urgence pour la réforme des retraites plutôt que l’urgence pour reporter les élections pour cause de COVID-19

Non mais là ça commence à bien faire!

3 présidents de région, déjà en campagne dans les faits, demandent annulation des municipales.

Que ceux qui dissertent de cette annulation au lieu de gérer la crise ne s’étonnent pas s’ils finissent pendus à un réverbère…

On est au courant pour le Coronavirus en Chine depuis début décembre 2019. Il y a trois mois et demi.

Grosso modo, pour annuler des élections il faut:

  • soit une loi votée par l’assemblée nationale et le sénat
  • soit les pleins pouvoirs dans les conditions stipulées à l’article 16 de notre constitution.

C’est en substance ce que le conseil constitutionnel a signifié à Macron.

L’article 16 n’est pas possible.

La crise sanitaire importante due à l’incurie de la gestion par l’exécutif du COVID-19 ne cause pas que « l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu(…) » Nos institutions, l’état, les collectivités et les administrations sont toujours là et fonctionnent.

Reste donc la loi.

Sauf que l’assemblée nationale ne siège pas en ce moment et jusqu’au 23 mars!

Sauf que Ferrand n’a pris aucune décision pour faire revenir tout le monde et faire passer une loi en procédure accélérée, en urgence pour reporter les élections!

Si faire passer une loi en urgence pour reporter les municipales était possible (ça prend 2 heures) , cela n’a pas été fait parce que le calcul politique qu’il y a eu derrière fut: soit l’urgence pour la réforme des retraites, soit pour le report des élections pour cause de coronavirus, mais les deux on ne pourra pas.

Macron, son gouvernement et sa majorité ont donc choisi en pleine et entière conscience la réforme des retraites en lieu et place de la santé des français!

Pis: ils ont utilisé un conseil des ministres extraordinaire consacré au Coronavirus pour décider de l’utilisation de l’article 49-3 afin de faire passer en force une réforme des retraites aussi mal ficelée qu’inutile.

Cette sortie de ce député Macronistanais, quand considérée sous ce jour, prend une toute autre signification. Il n’a pas trouvé tout seul l’argument, ce n’est pas quelque chose qui vient à l’esprit d’une personne normalement constituée sans préalable… C’est quelque chose qu’il a entendu et qui a été discuté…

Nous n’allons tout de même pas déroger à la constitution pour donner de manière parfaitement illégale alors que rien ne le justifie, les pleins pouvoirs à un incompétent aussi narcissique que corrompu pour qu’il règle une crise sanitaire qu’il a crée de toutes pièces lui-même !

Le problème n’est pas le coronavirus, qui est là quoiqu’il arrive . Le problème c’est la gestion qui en est faite, et c’est la seule responsabilité de l’exécutif, qui n’a pas pris les mesures de bons sens appropriées pour juguler l’épidémie et mitiger son impact sur notre système de santé.

Si pleins pouvoirs, alors démission de Macron au préalable. Ces pleins pouvoirs seront donnés au président du Sénat.

Ça sent le sapin, celui de l’échafaud pour Macron et sa bande…

L’image contient peut-être : 6 personnes, texte

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan, texte qui dit ’Le risque d'importation depuis Wuhan est quasi nul. le le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible. Agnes Buzyn Ministre de la santé 20 janvier 2020’

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.