[Municipales, clientélisme communautaire et confessionnel] Lire cette excellente enquête de Place Gre’net qui met le doigt là où ça fait très mal

Nous retirons ce que nous avons écrit: il y a un média qui a eu les « cojones » de traiter ce sujet que n’avons cesse de mettre sous le feu des projecteurs depuis la fondation du GAM en 2013.

Nos sincères remerciements à la rédaction de Place Gre’net!

Cette excellente enquête présente une situation juste ahurissante. Cela dure depuis le milieu des années 1980 et tout le Landerneau, nous disons bien tout le Landerneau politique, à droite comme à gauche est coupable. Illustration? En renvoie de pied de page, Place Gre’net stipule qu’aucun acteur politique n’a souhaité s’exprimer sur le sujet, alors qu’ils ont tous été contactés…

Nous allons donc voir si l’autorité publique va se saisir de cela et agir, en demandant à la justice d’enquêter sur de nombreux faits délictueux, que ce soit pour la construction de mosquées (l’affaire ACTIS est juste délirante) ou pour des subventions déguisées à des lieux de cultes et pas que musulmans.

« En France, la loi de 1905 impose la séparation des Églises et de l’État. Dans la pratique, les entorses au principe de laïcité se multiplient depuis plusieurs années à Grenoble et dans son agglomération. Et les visites des élus s’enchaînent, qui dans les mosquées, qui aux représentants de la communauté juive ou chrétienne, pour s’attirer les faveurs d’un potentiel électorat à l’approche des élections. Avec, à la clé, le risque d’encourager un communautarisme décomplexé. »

Mais le pompon, c’est ça:
Le frère a très bien dit, regardez ! Il y a des associations musulmanes organisées qui ont fait du civisme ; ils ont poussé leurs ouailles : “Allez vous inscrire », ils se sont inscrits (…) On se retrouve avec 853 personnes. La mosquée a 853 adhérents ! Et puis on est partis, on s’est assis avec Monsieur le maire, on a discuté avec lui. “Monsieur le maire, je suis ici pour faire du commerce”. (…) Tu viens avec une liste. Monsieur le maire : “Ça, ça, ça. Vous voulez votre poste ? Je vous le garantis : 853 personnes vont voter pour vous. Vous avez gagné la dernière fois à 50 voix, à 200, à 300 voix.” Il fait quoi, Monsieur le maire, à ton avis ?  » (Hassan Iquioussen en 2014). Ceci est un délit puni de 2 ans de prison et de 15 000 euros d’amende, article L106 du code électoral. C’est quand qu’on applique la loi et qu’on traine en justice ceux, élus en tête, qui ne la respectent pas?

Le nouveau ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran, grand admirateur du régime chinois, n’a t-il pas assisté à un Iftar (repas de rupture du jeûne) à la mosquée Teisseire et publiquement soutenu la construction de cette mosquée, alors qu’on sait que cela se fait avec des subventions déguisées, donc d’un détournement de biens publics?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.