[Métropole, drogues] Mais Uber, c'est le modèle mafieux!

Article somme toute banal (au sens où on y apprend rien de nouveau) au sujet du trafic de drogue dans notre bonne métropole.

Le DL y fait en revanche une erreur de taille: il n’y a pas d’uberisation du phénomène criminel. C’est Uber qui s’est inspiré du modèle mafieux!

Dans le crime organisé, comme dans toute activité organisée, il y a une hiérarchie. C’est à dire des niveaux de responsabilités et de pouvoir de décision.

L’objectif dans une mafia ou une organisation criminelle qui perdure au delà de l’emprisonnement ou de la mort de ses membres (ce qu’une bande ne fait pas), est qu’on ne puisse pas relier pénalement les activités criminelles de la base avec le commet qui lui ne fait que les coordonner, les organiser, les financer etc.

Le but du jeu est de faire remonter les profits générés par la base vers le sommet qui lui en retour fournit un certains nombre de « services » nécessaires pour que la base puisse opérer.

C’est exactement le même principe avec Uber sauf que vous remplacez « pénal » par droit du travail, cotisations sociales et impôts…

Aux USA une loi spéciale appelée RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Orginzation) a été votée fin des années 1960 pour contrer le crime organisé. Elle permet, à partir du moment où on a prouvé qu’on avait bien affaire à une organisation, de poursuivre le sommet pour les crimes et délits commis par la base puisque le sommet a ordonné l’activité illégale.

Le trafic de stupéfiants est par nature organisé et international, puisque l’écrasante majorité des drogues consommées en France et en Europe n’y sont pas produites.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.