[Municipales, Claix, Télégrenoble] Oh qu'il est beau le délit électoral!

Bien sûr il ne va pas falloir compter sur les autorités de contrôle pour agir… On l’a déjà vu avec l’affaire Larabi où tout était parfaitement caractérisé… Le délit commis par Mlle Larabi, M. Kada (professeur de droit public de son état) et le directeur de la publication du DL est passible de 2 ans de prison et de 15 000 euros d’amende, mais non! Même pas un rappel à la loi, alors que des élections en démocratie, ce n’est pas rien.

Là, c’est énorme. C’est juste énorme, ces notables boursoufflés d’eux-mêmes et qui se croient tout permis! Impunité la plus totale!

« Ce soir-là, le festival Aux rires etc fait escale à Claix. Sur la scène, Gérard Balthazard, président du festival, et Christophe Revil. Avec cette phrase du premier adressé aux spectateurs, avec clin d’œil appuyé au second : « C’est la quatrième édition du festival. Je ne sais pas si Claix accueillera un nouveau festival l’année prochaine car il y a des élections municipales. Cela dépendra de la façon dont vous allez voter. Votez bien ! »

Nous avons:

  • Le patron de Télégrenoble,, chaîne recevant des subventions astronomiques de la métropole dont la commune de Claix est membre (env. 1,5 millions sur 3 ans) ainsi que de la ville de Grenoble
  • qui exhorte lors d’une représentation à Claix à « bien voter » lors d’un festival d’humour co-organisé par Télégrenoble et dont il est également le président, sinon plus de festoche l’année prochaine,
  • alors que le maire de Claix, M. Revil est lui-même journaliste à Télégrenoble et consultant en communication pour des collectivités, dont la ville de Grenoble!

On ne va pas parler de déontologie à des gens qui se goinfrent depuis des années avec de l’argent public sans rapport avec l’audimat de leur chaîne ni la qualité de leurs programmes (sans compter qu’ils ne remplissent pas le cahier des charges du CSA).

On ne parlera pas des potentiels conflits d’intérêts et prises illégales du même métal.

On va juste parler des dispositions pénales du code électoral, plus particulièrement de l’article L106 :

« Quiconque, par des dons ou libéralités en argent ou en nature, par des promesses de libéralités, de faveurs, d’emplois publics ou privés ou d’autres avantages particuliers, faits en vue d’influencer le vote d’un ou de plusieurs électeurs aura obtenu ou tenté d’obtenir leur suffrage, soit directement, soit par l’entremise d’un tiers, quiconque, par les mêmes moyens, aura déterminé ou tenté de déterminer un ou plusieurs d’entre eux à s’abstenir, sera puni de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros.

Seront punis des mêmes peines ceux qui auront agréé ou sollicité les mêmes dons, libéralités ou promesses. »

Or là, il a été dit en public avant la représentation d’un spectacle: « « C’est la quatrième édition du festival. Je ne sais pas si Claix accueillera un nouveau festival l’année prochaine car il y a des élections municipales. Cela dépendra de la façon dont vous allez voter. Votez bien ! »« 
Si cela n’est pas la promesse d’une libéralité…

Cher M. le préfet de l’Isère,

Cher M. le procureur de la république de Grenoble,

Allez -vous nous faire le plaisir d’engager l’action publique contre MM. Bathlazar et Revil ou bien va t-on devoir porter plainte avec constitution de partie civile (qui sera immédiatement recevable) afin que le code électoral soit respecté et les élections sincères?

Un petit rappel à la loi pour les pieds-nickelés, avant que l’élection soit invalidée?

Non parce que là ça commence à bien faire qu’on épargne les « notables » du Landerneau qui pourrissent le débat public et la démocratie locale, le tout aux frais du contribuable, bien entendu.

4 commentaires

  1. Je vois que vous êtes toujours aussi mesuré et réfléchi dans vos propos mais c’est plutôt marrant à lire quand on connaît à la réalité de cette « affaire ». Une connaissance que n’ont malheureusement pas les lecteurs de votre blog pour se faire un avis objectif sur cette situation. Je me suis permis de mettre un S à lecteurs mais il ne s’impose peut-être pas…
    Pour info, le logo que vous utilisez date un peu (2005 !). Depuis on a investi massivement l’argent publique dans une nouvelle charte graphique. Merci en tout cas pour ces quelques minutes de détente au milieu de la préparation des débats sur les Municipales que vous pouvez retrouver tous les mardi et vendredi à 21h sur télégrenoble – j’en profite pour faire un peu de pub auprès de vos lecteur(s?), ça ne coûte rien pour le coup…

    J'aime

    1. Cher M. Leduc!
      Gardez donc vos explications pour le CSA! Et MM. Balthazar et Revil pour la justice!
      Nous ne faisons que rapporter des faits avérés et vérifiés, en l’espèce par la presse, pas par nous.
      Pourquoi donc prendre la peine de commenter si nous n’avons qu’un seul lecteur?
      Allez, nous vous laissons, nous ne sommes pas financés par l’argent des contribuables nous! 😀

      J'aime

      1. Je ne connaissais qu’Alain Delon capable de parler de lui à la 3ème personne. Je vous souhaite la même carrière… Il vous en prie !

        J'aime

      2. Et non M. Leduc, vous avez oublié Jules César. Mais bon, à chacun sa culture 😀
        Nous sommes bien 27…
        Cela dit, vos commentaires illustrent que nous mettons le doigt là où ça fait mal. Nous allons donc persévérer!

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.