[Macronistan, 500 millions] Comment Macron peut-il croire que les gens vont gober qu'il est à l'origine de cet investissement par ailleurs ridicule quand on connait la Pharma?

Mais qui est ce présomptueux qui est persuadé qu’on va croire qu’il est pour quelque chose dans une décision d’investissement?

235 millions à Dunkerque, c’est peanuts pour l’industrie pharma. C’est le coût d’une nouvelle unité de production amortie sur 30 ans, basta.

500 millions d’investissements en France? La somme est ridicule comparée à celles en jeu dans l’industrie pharmaceutique.

Pour vous donner une idée, Astra Zeneca de 1997 à 2011:

  • a dépensé 59 milliards de dollars dans la recherche et développement, soit 3,9 milliards par an en moyenne
  • a vu dans la même période 5 nouveaux médicaments approuvés et commercialisés, soit des dépenses de R&D de près de 12 milliards par nouveau médicament!

Alors Jupiter et ces 500 millions, hein: 1/24ème de cacheton!

Par ailleurs, la logique industrielle de la pharma, comme celle de la chimie, est de concentrer les unités de productions spécialisées sur un même site. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Astra Zeneca, quand la décision est prise d’augmenter la capacité de production dans le domaine spécifique du respiratoire déjà localisé à Dunkerque depuis plus de 20 ans, le fasse à Dunkerque.

Enfin, la production de médicaments est très peu créatrice d’emplois, les processus étant automatisés pour des raisons de qualité et de sécurité des médicaments. 235 millions à Dunkerque représentent env. une centaine d’emplois.

Nous connaissons même des labos qui n’ont aucune usine et qui font fabriquer leurs médocs par des CMOs (contract manufacturing organizations).

Les seuls investissements qui comptent dans la Pharma, ce sont ceux de R&D. Là, il n’en est pas question.

Pelle, seau, bac à sable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.