[Bonne année de Badgad] L'ambassade des USA évacuée parce qu'un poste de sécurité pris d'assaut

Certains hurlent à la Kataeb du Hezbollah… Faut pas pousser non plus, l’Irak n’est pas le Liban.. Le drapeau est là mais on le retrouve chez toutes les milices chiites. L’imam caché, quoi.

Milices, sans doute. Mais lesquelles?

Ils sont tout de même drôles nos amis ricains: ils envahissent un pays et y sèment un tel bazar que ben, l’écrasante majorité chiite en Irak étant ce qu’elle est, dès 2003 cela équivalait à renforcer l’influence de l’Iran… Ces pompiers pyromanes qui hurlent à l’arc chiite depuis 40 ans et qui n’ont eu cesse que le matérialiser ne sont que peu crédibles.

Attention, c’est le proche-Orient! C’est complexe. Se méfier des « false flags », surtout en période de campagne électorale aux USA.

Non parce qu’il y a un truc dont la presse française ne s’est pas du tout fait l’écho: les manœuvres navales conjointes dans le golf d’Oman Chine-Russie-Iran…

Vous vous rendez compte de ce que cela veut dire? 3 marines de guerre qui vont tirer la barbe des saoudiens, rire au nez des israéliens et faire un gros doigt à la US Navy dans ce qui est depuis 1943 une zone d’influence strictement anglo-saxonne (lire et comprendre américaine)? S’il y a un changement géopolitique majeur, c’est celui là, et ça fait 15 ans qu’on le voit venir.

C’est pour cela que les américains ne bougeront pas. Trump peut bien brailler contre l’Iran tant qu’il veut , il est « pat » du Liban et de la Syrie jusqu’en Libye. C’est bien de sa propre faute. Campagne électorale ou pas, rien n’y fera. C’est juste trop tard.

Et que fout l’Europe? Rien comme d’habitude. Alors qu’elle pourrait avoir une présence « rassurante », l’Europe. D’autant qu’elle a des marines de guerres conséquentes (française, allemande, italienne, espagnole, portugaise, grecque etc.)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.