[Municipales, métropolitaines, qualité de l'air] Alerte pompiers pyromanes

Albert Einstein a dit qu’il ne faut jamais compter sur celui qui a crée un problème pour le régler.

En voilà un superbe exemple, et bien sûr en période électorale. Une opération de communication pour « cacher la merde au chat ».

Nous avons un trio de comiques troupiers, à savoir Christophe Ferrari (président de la Métro), Eric Fournier (vice-président de la Région) et Jérôme d’Assigny (le directeur régional de l’ADEME) qui affirment s’engager pour améliorer la qualité de l’air et avoir pour objectif le respect des normes de l’OMS.

« Ainsi, le Plan Air Energie Climat métropolitain 2020-2030 vise-t-il à réduire les émissions d’oxydes d’azote de 70 % et des particules fines de 60 % à l’horizon 2030. « L’objectif est d’être en-dessous des seuils fixés par l’OMS », insiste Christophe Ferrari. »

« Il n’y a plus le temps » nous dit l’ineffable M. Mongaburu? Il faut croire que si puisque avec CVCM ils nous ont fait régresser au niveau de pollution de 2007!

Comment dire (en restant calme et courtois)?

  • Les seuils de l’OMS ne veulent rien dire! Ce sont des seuils d’innocuité théorique et non pas des seuils réglementaires. Ce ne sont en aucun cas des objectifs de politiques publiques. Les seuls seuils qui comptent sont ceux de l’UE.
  • Comment voulez-vous qu’on atteigne les seuls de l’OMS alors qu’on est même pas capables de respecter les seuils réglementaires européens qui sont plus élevés?
  • Bien sûr, en 2030. A terme, on sera tous morts.

Pourquoi donc une étude d’impact n’a t-elle pas été réalisée avant l’imposition du nouveau plan de circulation?

Il faut garder à l’esprit que M. Ferrari, aux côtés de MM. Piolle, Mongaburu, Bustos et Dutroncy sont les primo-responsables de l’augmentation de 15% en moyenne de la pollution atmosphérique due à CVCM.

Ils ont tout de même réussi l’exploit de faire doubler le nombre de jours de dépassement des seuils de pollution au NO2, polluant essentiellement dû à la circulation routière.

Comment se fait-il que l’institut de référence qu’est Atmo Air AURA consacre plus de temps à passer les plats aux élus qu’à mesurer convenablement la pollution et à produire des études impartiales afin d’informer la population (attention aux financement européen, là, saisir OLAF nous titille)?

Une fois encore, voilà donc à la sauce à laquelle va être mangé tout ce beau monde, et il n’y pourront strictement rien:

  • La CJEU ayant condamné la France pour son inaction en matière de maîtrise de la pollution atmosphérique notamment dans la métropole grenobloise, faisons condamner l’état français pour faute lourde. Cela sera aisé car un arrêt de la CJUE a force de loi et aucun juge administratif ne peut aller contre. Un promenade de santé, quoi.
  • Faisons ensuite sur la base de cette première condamnation condamner une fois de plus pour faute lourde l’état, La Métro, le SMTC et l’ensemble des communes de la métropole pour faute lourde puisque l’exemption d’étude d’impact de CVCM fut accordée par le préfet de région qui n’avait pas ce pouvoir. Cette exemption est donc illégale. Pas une promenade de santé, mais juste un petit footing de 15 minutes.
  • Engageons alors la responsabilité personnelle des élus concernés, c’est à dire ceux disposant d’un pouvoir exécutif, c’est à dire MM. Ferrari, Piolle, Mongaburu, Bustos et Dutroncy.

Car oui, il est révolu le temps où des élus décident et font n’importe quoi sans en être tenus responsables, sans en subir les conséquences.

Qu’ils continuent donc les opérations de communication frôlant le mensonge: cela ne fait que renforcer la détermination de la société civile.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.