[Civilisation du hochet] On fait de la culture maraîchère où on en a toujours fait. C’est formidable!

Illustration de la névrose ambiante et de la civilisation hochet – et de ce que les élus à seul but de communication sont capables de faire…

On nous parle d’une ferme urbaine où on cultive une centaine de variétés de légumes.

Oui. Bien. Bon. Félicitations. Et alors?

On fait du maraîchage à Saint Martin d’Hères sur des terres traditionnellement utilisées pour le maraîchage et où d’autres maraîchers et horticulteurs/pépiniéristes travaillent encore.

Car oui, la zone du stade des alpes jusqu’à Crolles le long de l’Isère est constituée de marais asséchés sur lesquels on a historiquement cultivé des légumes! Le terme de maraîcher provient même de là. Il décrivait à l’origine ceux qui cultivaient des jardins potagers et pépiniéristes dans… les marais parce que ce type de sol s’y prête bien (très riches, plats et pas besoin d’irrigation par exemple).

Et on appelle ça « une ferme » alors que ça n’en est pas une et qu’elle n’est pas « urbaine » ?

L’horticulteur-pépiniériste Gauthier à la Tronche, à côté de France 3, en face du cimetière St Roch, une autre zone de marais asséché, il est là depuis toujours. Il n’est pas « urbain » lui? C’est pas de l’agriculture?

Quant au 100% biologique, ce n’est pas non plus un exploit. La culture maraîchère est la plus facile à convertir, puisqu’on plante et récolte plusieurs fois par an et selon les saisons (contrairement à l’arboriculture où un arbre met des années avant de produire des fruits comestibles, ne produit qu’une fois par an. L’investissement est plus sujet aux aléas climatiques, aux maladies etc).

Civilisation du hochet, on vous dit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.