[FACT-CHECKING Municipales 2020] Le soutien de Place Publique à Grenoble en Commun est-il une fausse nouvelle?

On nous a posé en MP une question au sujet de cet article de Place Gre’net exposant le soutien de Place Publique à Eric Piolle et sa liste « Grenoble en Commun ».

« Y a t-il une section et des militants de Place Publique à Grenoble? Si non, ce soutien n’est-il pas une fausse nouvelle? »

Place Publique dispose apparemment de militants ou d’un bidule dans l’Isère. De là à parler d’une « instance » ou d’une section, nous ne nous y risquerons pas. En tout cas, nous avons trouvé une adresse tweeter qui est très peu active.

Place Publique, Nouvelle Donne, Génération.s etc. sont des « outfits » crées par les entrepreneurs politiques que sont Glucksmann, Laroutourou et Hamon et qui servent avant tout leur carrière personnelle.

Ce genre de micro-formation pullule en France et le principe en est simple: utiliser une notoriété médiatique en montant une organisation qui (a) autorise l’accès à du financement par les cotisations de militants et (b) permet à ces entrepreneurs politiques de négocier des mandats avec des grandes formations politiques en usant de leur pouvoir de « nuisance » communicationnel – on a pu le voir avec Glucksmann aux européennes. A Grenoble Go Citoyenneté ces 15 dernières années n’a fonctionné que comme cela et n’a pu obtenir d’élus que par ce biais. Go vient de rejoindre Grenoble Nouvel Air qui est également un collectif qui est au service de l’ambition d’Olivier Noblecourt, comme nous l’avons montré ici même.

C’est peut-être agaçant mais ce n’est pas illégal.

En revanche on peut légitimement douter du poids politique et électoral de Place Publique à Grenoble, qui doit rassembler deux pelés et quatre tondus. C’est vraisemblablement une coquille plutôt vide.

Ce soutien serait donc avant tout une opération de communication visant à pouvoir se servir de la notoriété de Raphaël Glucksmann un peu comme les marques des sponsors émaillant les maillots d’un sportif. A notre avis, c’est de la retape.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.