[Municipales, Métropolitaine, Fact-checking] Lancement de notre plateforme: on va checker les facts pour vous, wesh!

La campagne municipale ayant dans les faits commencé, nous vous proposons de participer à un effort de vérification des faits avancés par les candidats aux municipales et à la métropolitaine dans l’agglomération grenobloise. Il s’agit là d’utiliser de manière constructive la puissance des réseaux sociaux.

Un candidat fait des déclarations que vous avez peine à croire? On utilise des chiffres ou des faits qui vous semblent sujets à caution? Un article de presse vous laisse un doute lancinant? Vous avez des questions ?

Nous nous efforcerons d’y répondre au mieux de nos capacités avec des faits sourcés, vérifiés et vérifiables par tous.

Inscrivez vous et posez-nous vos questions sur notre groupe facebook dédié en précisant bien les faits que vous souhaitez voir vérifier en étant le plus précis possible (mettez les articles de presse en lien, ajoutez des documents en pièce jointe etc.) . Il s’agit d’une élection, on ne rigole pas avec l’information et la véracité des faits.

Ah oui! les candidats ne sont bien sûr pas autorisés à poser des questions. Nous n’allons tout de même pas faire de « l’opposition research » gratuitement.

Trois règles:

  • Il est hors de question de nous demander d’aller vérifier si Christophe Ferrari porte bien des sous-vêtements roses à pois verts, si Emilie Chalas est la copine Aurélien Quatennens, si Pierre Mériaux descend la montagne à cheval ou si Eric Piolle roule en Cadillac Eldorado V12. Nous ne traiterons pas d’information relevant de la vie privée des candidats;
  • Toutes les questions devrons être circonscrites strictement aux informations relevant des élections municipales et métropolitaine; et
  • Les questions seront modérées a priori. Dans le cas où nous déciderions de ne pas répondre à une question, nous expliquerons pourquoi directement à la personne qui l’a posée par MP.

Attention, il s’agit là d’un travail sérieux. Ça va nous prendre du temps d’aller vérifier les faits et il aura des cas où nous serons dans l’impossibilité de le faire autrement qu’en interpellant directement le candidat en question.

Elle va être drôle, cette campagne, mais drôle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.