[Municipales] Breaking non-news: Eric Piolle rend publique sa déclaration de patrimoine qui est déjà publique depuis 2015 et qu’il a l’obligation de refaire un à deux mois avant la fin de son mandat

Ah ce bon vieux Dauphiné Libéré, jamais déçus question non-information !

Les déclarations de patrimoine et d’intérêts des maires des communes de plus de 20 000 habitants faites à la HATVP sont publiques depuis 2015! Consultables en préfecture.

Cette « publication » n’est en fait que du « clickbait », un moyen d’appâter le chaland vers son site de campagne.

C’est une obligation de faire cette déclaration pour les sortants dans le but de vérifier s’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel durant le mandat. On en fait une en début de mandat et une en fin de mandat. Ne pas déclarer, fournir une évaluation mensongère de son patrimoine ou omettre une partie substantielle de son patrimoine ou de ses intérêts est un délit puni de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende. Une peine d’inéligibilité de 10 ans peut également être prononcée ainsi que l’interdiction d’exercer une fonction publique.

Par ailleurs devancer l’appel en ce qui concerne cette déclaration n’est pas possible puisque le délai imposé par la HATPV est au plus tôt deux mois avant la fin du mandat (non parce que si par exemple on vend un paquet d’actions comptabilisées dans la déclaration de début de mandat à la valeur d’achat avec un grosse plus-value deux mois avant la fin du mandat, ben c’est pas du jeu que de déclarer 5 mois avant).

Voilà un article qui ne contient aucune information journalistique. Il s’agit donc d’un publireportage dont le coût devra être réintégré au compte de campagne d’Eric Piolle.

Quand apprendront-ils? 😀

Quand Eric Piolle parle de 3 600 euros d’indemnités mensuelles, c’est du brut ou du net? Nous parions que c’est du net parce qui si nos souvenirs sont bons, sa seule indemnité de maire est de 4 000 euros par mois + env. 900 euros comme conseiller métropolitain. Dire qu’il n’a pas de frais de représentation est faux puisque c’est la ville qui les prend en charge directement ou les rembourse sur facture – rien de plus normal. Il faut alors dire « je n’ai pas de budget de représentation propre et/ou discrétionnaire ». Quand quelqu’un dispose d’une voiture de fonction, cette personne ne possède effectivement pas de véhicule, etc.

Quant à exhorter les autres candidats à rendre public leur patrimoine et revenus, c’est de la tartufferie parce qu’ils n’en n’ont pas l’obligation si pas élus. C’est de la vie publique dont la transparence est recherchée, pas de la vie des autres! Celui ou celle qui sera élu sera tenu de faire une déclaration dans les deux mois à compter de son élection, déclaration qui sera rendue publique.

En ce qui concerne Emilie Chalas, on peut consulter sa déclaration de 2017 ici. Par ailleurs le document publié est faux. Ingénieure territoriale faisant fonction de DGS à la ville de Moirans, son traitement ne résulte pas d’activités de consultant. Il manque également la déclaration de ses collaborateurs parlementaires et leur salaires, tout comme les revenus de son éventuel conjoint/compagnon. Il va falloir corriger tout ça!

En ce qui concerne Olivier Noblecourt, son traitement primes comprises de délégué interministériel devrait se situer au même niveau que celui d’un conseiller ministériel, c’est à dire de l’ordre de 8000 à 9500 euros par mois. auxquels il faut peut-être rajouter un logement de fonction, une voiture avec chauffeur, du personnel de maison, des frais de représentation etc. – mais ça nous n’en savons rien.

Nous n’avons pas la moindre idée des patrimoines, revenus et intérêts des autres candidats aujourd’hui déclarés et aucun moyen de les évaluer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.