[Macronistan] Recrutement de 1 200 personnes à la DGSI? Combien sur le terrain?

Non, les métiers ne se diversifient pas.

On est soit officier de renseignement, soit analyste, soit administratif ou technicien de support. Et on doit passer un criblage de sécurité particulièrement serré.

Les nouvelles technologies sont un leurre car rien ne remplace le renseignement humain. Hors c’est là que ça pèche. Par ailleurs, si nous ne nous abusons pas, la collecte et l’analyse des métadonnées, n’est-ce pas la DGSE qui s’en occupe parce qu’ayant les capacités techniques? A moins qu’on parle de ne pas renouveler le contrat avec Palantir ce qui serait une excellente chose.

Surveiller tout le monde tous azimuts ne sert à rien. Il faut surveiller ceux qui doivent l’être, et les moyens ne sont pas là. La surveillance électronique ne sert pas à grand chose par exemple en matière de terrorisme ou de grand banditisme « professionnels », au sens où ce sont pas des outils de prévention et de contrôle, mais des outils de collecte de preuves techniques.

Par ailleurs, les capacités d’interceptions et d’analyse de données de télécommunications devraient être dans l’idéal centralisées sur le modèle du CGHQ anglais, au lieu de créer une redondance DGSE/DGSI.

Un bon OT, ça prend des années à former et ce n’est pas donné à tout le monde de l’être. Ça demande des qualités très précises qui ne se limitent pas à être « stable ».

Bref, cette campagne de recrutement signifie juste qu’on est dans les choux en matière de renseignement intérieur.

Par ailleurs aller puiser dans les 10 000 postes supplémentaires de fonctionnaires de police et de militaires de la gendarmerie, c’est autant de gens qui ne seront pas en voie publique et en judiciaire, là où les besoins sont urgents.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.