[Fête des Tuiles et CRCA] Ne comptez pas sur nous pour commenter des procédures exécutées dans des enquêtes judiciaires

Nous allons être d’une clarté brutale.

Il faut nous faudrait déraisonner, nous simples citoyens, pour commenter des procédures réalisées dans le cadre d’enquêtes visant la ville de Grenoble alors que le procureur de la République ou éventuellement les avocats de la défense si mises en examen, seuls habilités à s’exprimer, ne l’ont pas fait sur le fond.

Le secret de l’enquête et de l’instruction tout comme la présomption d’innocence ne sont pas négociables mais impératifs au travail serein de la justice.

Nous avons écrit tout ce que nous avions à écrire. Nous avons publié depuis 4 ans toutes les faits et documents publics en notre possession. C’est un travail bien moins étendu et précis que l’audit de la chambre régionale des comptes.

Il y a eu des dizaines d’articles de presse, en particulier dans Place Gre’net, seul média qui a suivi avec constance ces dossiers

Ces faits, nous pouvons les répéter. D’autant que ces deux affaires, c’est nous qui les avons découvertes, documentées, analysées et signalées aux trois autorités compétentes: préfecture, parquet et chambre régionale des comptes.

Ces faits, vous pouvez en prendre connaissance sur ce site et dans l’ordre chronologique.

Mais nous nous refusons à commenter des procédures et des enquêtes en cours, l’action publique ayant là été mise en branle.

Si nous citoyens acceptons le sain et nécessaire consensus par lequel nous déléguons l’autorité judiciaire à une institution peuplée de magistrats professionnels, c’est bien parce nous reconnaissons que c’est la seule manière de garantir une justice indépendante, impartiale et égale pour tous. Ce n’est pas pour aller « dans le même temps » faire justice nous-mêmes dans quelque tribunal informel que ce soit – médias, réseaux sociaux etc.

Il ne faut jamais crier de joie ou de haine au passage de la charrette: on ne sait jamais quand on nous y mettra.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.