[CVCM] Non, Atmo Air Aura n’est pas là pour faire changer les comportements

Article édifiant de Place Gre’net.

« On n’en est qu’au début de l’action, souligne Alexandre Thomasson, responsable de l’unité Action et territoire à Atmo. L’idée de cette action, c’est de faire changer les comportements. Et cela, on ne pourra l’évaluer que plus tard ».

Heu, comment dire?

Atmo n’est pas là pour faire évoluer les comportements, cher docteur Thomasson!. Atmo est là pour procéder aux mesures homologuées imposées par la réglementation européenne et sur cette base à des études scientifiques sérieuses permettant d’informer la population, que les résultats plaisent aux élus ou pas. Il ne s’agit pas de mettre en mouvement le monde qui vous entoure.

Non, l’idée de CVCM n’était pas de faire faire changer les comportements.

  • Les habitants de la Métro ne sont pas des animaux de laboratoire sujets d’expériences d’éthologie. Les grenoblois ne sont pas les oies de Conrad Lorentz.
  • L’écologie punitive sans aucun fondement, imposée sans faire l’effort de convaincre, ça suffit. Ça tout de même mis les gilets dans la rue avec l’approbation et le soutien de plus de 70% des français.

CVCM tout comme la piétonisation des berges de la Seine est une opération de clientélisme électoral dirigée vers les mieux lotis, les bobos, sous couvert de lutte contre la pollution. Son résultat en matière de congestion, de bruit et de pollution donc en matière de santé publique est calamiteux.

Preuve s’il en est: les reports de circulation se font vers le quartiers défavorisés et le périmètre de ce simulacre – oh pardon! simulation – d’étude est le Centre-Ville.

+/- 15% d’augmentation de la pollution au NO2 depuis l’imposition de CVCM alors que la France vient d’être condamnée pour dépassements systématiques et inaction par la CJUE, nous ne vous racontons pas comme à Bruxelles on oscille entre hilarité et consternation.

Atmo est un institut de référence indépendant. C’est une obligation légale pour les collectivités et l’état de le financer. Ce financement se fait également par des fonds européens. Cela pose des obligations et des principes non-négociables.

Atmo Air Aura n’est pas là pour justifier a posteriori les mauvaises décisions d’élus aussi incompétents que clientélistes.

Ce qui est attendu d’Atmo est une fois encore des mesures homologuées et des études scientifiques indépendantes. Au lieu de cela, on gaspille des ressources à faire de la basse politique et de la mauvaise communication en passant les plats à des élus auxquels on est ni subordonné ni soumis.

Que l’on ne s’étonne pas si peu de monde prête crédence à ces études: la démarche est trop faussée parce qu’influencée par les politiciens et leur préoccupations réflexives pour qu’on puisse la considérer comme scientifique.

La science, ce n’est pas générer des données et des analyses ex post visant à démontrer le bien fondé de décisions absurdes prise par d’autres et de leur éviter d’être condamné par la justice. La science n’a jamais sauvé quiconque de sa propre incurie.

La science c’est décrire la réalité sur la base d’observations en nombre suffisant réalisées par des méthodes robustes et formalisées puis travailler à dégager des principes d’explication généraux de cette réalité.

Quant à la Métro…

« Une étude d’un montant de 30-40 000 euros à laquelle la Métropole a abondé à hauteur de 23 700 euros, « en sachant qu’une telle étude s’inscrit dans le cadre du suivi du projet CVCM au travers de la mise en place d’un observatoire, ainsi qu’acté à l’occasion du Conseil métropolitain de février 2017 lors duquel le programme du projet CVCM/G a été arrêté », précisent les services de la collectivité. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.