[Municipales] Eric Piolle, Grenoble n’est toujours pas une Ville-République qui peut battre monnaie! L’utilisation du Cairn est illégale.

Payer une partie des traitements des fonctionnaires municipaux et des dépenses de la commune en Cairn est illégal à ce jour.

La commune de Bayonne a été condamnée en appel pour l’avoir fait, et on est toujours en attente d’un jugement au fond.

Eric Piolle, courageux, fait verser 5% de son indemnité (de 4 000 euros si nous nous souvenons bien) en Cairn, soit l’équivalent de 200 euros par mois. Wow!

Nous avons déjà expliqué en long, en large et en travers pourquoi les monnaies locales sont à la fois une absurdité et une gabegie.

Les monnaies alternatives n’ont de sens que comme instrument de couverture contre des variations de taux d’intérêt et/ou de taux de change dans des cas très particuliers: le WIR en Suisse est un exemple. Et cela ne fonctionne que pour les entreprises.

Un autre exemple serait les ticket restaurants, qui eux répondent à l’obligation sociale des entreprises à partir d’une certaine taille d’avoir une cantine ou bien de financer ces tickets resto. Cela ne fonctionne que parce que c’est fait à l’échelle nationale et avec des restrictions draconiennes (plus possible de faire ses courses avec des tickets resto).

L’argument par lequel l’argent local resterait local et serait ainsi soustrait à la spéculation relève de la psychose profonde, parce que dans les faits LES MONNAIES LOCALES/ALTERNATIVES SONT DES PRODUITS DÉRIVÉS DE LA MONNAIE OFFICIELLE. Comme les CDS (credit defaut swaps) qui furent à l’origine de la crise de 2007. C’est dans les faits la même chose que les ETF, qui seront sans doute la cause de la prochaine crise financière. La monnaie d’un pays n’est qu’une créance sur le PNB de ce pays. Le Cairn est donc une créance de créance.

Pour des gens qui affirment lutter contre la spéculation, proposer des produits dérivés, c’est drôle.

Le CAIRN devant être inconditionnellement convertible en euro, c’est lors cette conversion du Cairn en euro que l’association qui gère ce bidule prélève son écot, Quel est l’intérêt d’utiliser une monnaie locale qui dans les faits offre un pouvoir d’achat moindre que la monnaie officielle? En bon français, cela s’appelle une monnaie de singe. Et cela n’apporte aucune garantie de maintien « local » des fonds in fine.

Une monnaie locale fait augmenter significativement les coûts de transaction (le coût d’échanger de la monnaie contre un produit ou un service. Les commerçants utilisant des terminaux de paiement par carte paient une commission de l’ordre de 1,5% du montant de l’achat pour couvrir le coût de traitement de la transaction) et génère des circuits économiques captifs totalement inefficaces. Et si ce n’est pas le consommateur qui paie, c’est le contribuable par les subventions versées à l’association qui gère le bazar et qui a des coûts, qui doivent être couverts. Ce qui signifie alors que c’est l’ensemble des contribuables qui subventionnent la consommation de l’infirme minorité qui utilise le Cairn.

Pour les commerçants, la comptabilité se fait en euro, la TVA se collecte et se paie en euro, les salaires se paient euro, les charges se paient en euro etc. L’utilisation du Cairn les oblige à tenir une double comptabilité avec un circuit économique parallèle.

Attendez un instant: double compatibilité et circuit parallèle ? Mais ne sont-ce pas là les deux mamelles de la fraude et du blanchissement ?

La monnaie, les commerçants vous la rende comment? Ah! en euro…

Bienvenue chez Ubu Roi! Ou bien dans l’Albanie de Enver Hoxha, dans le genre envie d’autarcie.

A quand le retour des changeurs au péage, comme au moyen-âge.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.