[BAS DE GAM] Tentative de suicide à France 3 Grenoble: France Télévisons et France Télécom, mêmes méthodes, mêmes résultats?

Nous vous laissons lire ce communiqué de presse du Syndicat National des Journalistes qui a décidé de porter plainte contre la direction de France3 suite à la tentative de suicide d’une journaliste de France3 Grenoble, elle-même représentante locale du SNJ.

Si nous ne sommes pas les derniers à brocarder les médias, nous le faisons toujours sur des bases factuelles en démontrant soit des faits non-avérés ou non-vérifiés, soit des erreurs d’analyse, soit des proximités avec des politiques, des entreprises etc. qui à notre avis obèrent la qualité de l’information.

Nous n’oublions en revanche jamais que derrière une signature, il y a une femme et ou un homme, qui trop souvent subit d’importantes pressions dans un contexte économique plus que tendu essentiellement dû pour les médias privés à la structure de leur actionnariat (ce qui se passe à Le Monde avec les sieurs Pigasse et Kretinski en est une récente illustration).

En ce qui concerne l’audiovisuel public, les causes sont à trouver dans la politique comptable, la gestion technocratique et les restrictions budgétaires tous azimuts ainsi que dans l’imbécilité foncière des dirigeants et des politiciens qui n’ont aucun intérêt à ce que ce service public financé par l’impôt et la redevance soit de la qualité et de l’indépendance de, au hasard, la BBC ou les chaînes publiques allemandes.

C’est cela qui explique principalement la faible qualité des médias français. Quant il s’agit d’un service public, c’est tout bonnement inacceptable.

Nous n’allons pas non plus cacher que les médias ont toujours été un milieu particulièrement dur voir violent. Revoir l’excellent film de Sidney Lumett « The Network ». Il en va malheureusement ainsi dans les professions « individualistes » où la concurrence se fait trop souvent d’abord contre ses collègues et où tous les coups sont permis dans une rédaction mal tenue et mal gérée. Il y a tout de même des limites, et en l’espèce ces limites semblent avoir été largement dépassées.

La lecture du communiqué du SNJ nous laisse non pas perplexes mais furieux. Un tel enchaînement de faits est ahurissant.

Les méthodes de France Télécom auraient-elles été importées chez France Télévisions, sa présidente Mme Ernotte ayant fait l’ensemble de sa carrière au sein de l’ancien monopole public des télécommunications?

Le délégué régional responsable de l’antenne de France 3 Alpes, M. André Faucon, serait-il trop occupé à signer des autographes à des petites écolières pour se saisir de ce qui se passe dans sa cambuse?

Les responsables devront maintenant rendre compte devant la justice. Le précédent France Télécom en a fort heureusement, après des années de procédure, ouvert la voie.

Nous espérons que la journaliste qui a eu ce geste désespéré se porte mieux. Il est bon de constater qu’elle est à la fois bien entourée, fortement soutenue et farouchement défendue.

Nous faisons part de notre solidarité aux journalistes et aux personnels techniques et administratifs de France3 Grenoble.

Nous avons besoin de vous pour nous transmettre des informations de qualité – oui, d’encore meilleure qualité ! – permettant de bien éclairer notre jugement et former nous-mêmes notre opinion. Même si les gens vous secouent, même si les gens vous raillent, peu nombreux sont ceux qui vous méprisent à part certains de vos dirigeants et certains politiciens. Ne laissez jamais tomber. Votre métier est beau quand il est bien fait, même si ce qu’il y a autour ne l’est pas toujours. Et puis de toute manière vous le faite pour nous, votre métier. Et nous, on va nulle part.

Merci de votre travail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.