[Macronistan] Féminicide? Comme dans pesticide?

Il est très inquiétant de voir l’usage du mot « féminicide » par ses thuriféraires .

Cet usage est fait et à contre-sens et à contre-emploi car le meurtre d’une femme par son conjoint n’est pas un féminicide, puisque l’homme ne tue la pas parce que c’est une femme mais parce que c’est SA femme!

Cette nuance est fondamentale. On ne qualifiera pas de parricide le fait que nous assassinions votre père au motif que c’est votre père que nous assassinons alors qu’il n’est pas le nôtre, non? Ben là c’est pareil.

Les violences conjugales, y compris le meurtre, sont justement cela: des violence conjugales qui s’exerce dans le cadre très précis du couple et dont et le sujet et l’objet est le couple. Tout comme les violences sexuelles ont pour sujet et objet le sexe, les violences politiques ont pour sujet et objet la politique etc.

On touche à l’intime, à la complexité de la relation amoureuse entre deux être qui parfois se finit très mal – fort heureusement pas en général.

Quitte à créer de nouvelles catégories, autant qu’elles aient du sens.

Oui, on pourrait qualifier de féminicide une femme trucidée alors qu’elle résistait à un viol.

Oui; on pourrait qualifier de féminicide les assassinats d’honneur.

Mais certainement pas les crimes passionnels et les violences conjugales, parce que pas commis par un parfait étranger mais par une personne bien spécifique, le conjoint. Ce qui ne rend pas l’acte moins grave: cela n’en fait pas pour autant un féminicide.

Nous aimerions qu’on nous explique comment on pourra combattre ce qui est un fléau en le nommant mal. On ne guérit pas un cancer en l’appelant crise d’appendicite.

Nous aimerions qu’on nous explique en quoi jouer d’un sujet aussi grave comme déflecteur -croit-on naïvement – d’une rentré qui a être plus que mouvementée fera avancer le schmilblick…

Nous aimerions qu’on explique en quoi donner comme certains le réclament 1 milliard d’euros aux « associations » aura un impact alors que ce milliards c’est la justice qu’il faut l’octroyer?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.