[Burkinigate] L’argument de l’hygiène est irréfutable

Vous allez voir que le débat voulu par Eric piolle n’a pas lieu d’être. La loi de ,1905, certes, mais aussi pour des raisons de santé, des baigneurs et surtout des employés de piscine.

L’ Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail et la Mutuelle Générale sont des organisations sérieuses, non?

« Pour garder une eau propre, il faut utiliser des produits désinfectants (chlore, brome, ozone, etc.). Mais il ne faut pas en utiliser trop car ils sont susceptibles de devenir irritants et de provoquer des troubles oculaires, cutanés (eczéma) ou respiratoires (bronchite, asthme).

Tel est le dilemme auquel sont confrontés les gérants de piscine.
En fait, les produits de désinfection de l’eau se recombinent avec la matière organique (ammoniac) des baigneurs (sueur, salive, urine, sécrétions nasales, liquides de la peau, du cuir chevelu…) et forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques nocifs, comme les trichloramines ou le chloroforme.

C’est pour limiter leurs émanations que l’on recommande la douche systématique avant d’entrer dans un bassin.

Selon l’Agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), un renforcement des règles d’hygiène corporelle devrait permettre de diminuer la concentration des polluants (bien sûr en parallèle avec l’amélioration des techniques de traitement de l’eau).

C’est ainsi que les baigneurs devraient systématiquement porter un bonnet de bain, comme c’est déjà obligatoire dans la plupart des piscines publiques, et qu’ils devraient se savonner sous la douche avant leur baignade. »

Le burkini accroit ces risques parce le tissu accroît la concentration de sueur, de liquide de peau etc.

CQFD

4 commentaires

      1. En effet, nous l’avions bien compris ainsi 🙂 Encore dernièrement, en piscine de la mairie de Paris, en convention UCPA, nous avons pu constater que la tolérance (par affiche) envers soit combinaison de plongée (avant-bras et genou découvert), soit t-shirt / corsaire ne permet pas à ces messieurs non plus de prendre la douche savonnée exigée…
        -ce qui semblerait vouloir indiquer que la pudeur / awra masculine et les complexes y sont tolérés, en plus du rite religieux et prosélyte- Ce qui ne tend pas à y détendre l’atmosphère…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.