[‘Port Nawak] Les travaux de la place Victor Hugo repoussés jusqu’en 2020

Combien de temps vont durer ces travaux pour cette absurdité totale qu’est CVCM?

Ce report n’a bien sûr rien d’électoraliste, ne vise pas à chercher à améliorer artificiellement les chiffres calamiteux de la pollution. Le fait que Grenoble a encore gagné une place au palmarès des villes les plus congestionnées de France non plus. Cela n’est pas non plus du à l’incurie de la municipalité et du président du SMTC.

« Des aléas techniques et climatiques faisaient planer un doute sur la fin des travaux« ? Hein? Quoi? Qu’est-ce que le climat vient faire là dedans?

D’un point de vue technique, ce retard trouve son origine dans la « stunt  » de M. Mongaburu qui pour végétaliser 70 mètres linéaires de voie de tram avec du gazon (wtf?) a fait dérailler l’ensemble du calendrier des travaux. La place Victor Hugo étant organisée autour du Tram, CQFD. Inutile de la réaménager avant que les travaux du tram soient achevés. (Qu’y a t-il à réaménager place Victor Hugo?)

L’on rappelle juste que le remplacement de rails usagés est une question de sécurité. Un tram qui déraille, ça peut provoquer de très sales accidents. Heureusement que les services (qui n’en peuvent plus de l’amateurisme et de la bêtise des élus) ont réussi à imposer leur point de vue, qui est techniquement le seul qui vaille.

Ce retard aura également un impact sur le fonctionnement du réseau de la SEMITAG, puisque les trams ne pouvant pas circuler à la vitesse prévue pour cause de voies en mauvais état, c’est l’ensemble des trams qui circuleront mois vite : le nombre de passagers transportés à l’heure baissera. Après avoir réussi a congestionner la circulation routière, ne vl’a t-y pas qu’ils congestionnent les transports en commun.

Quel coût pour la collectivité? Non parce que les nouveaux rails sont là, les entreprises devant les poser contractées et devront être indemnisées pour les retards qu’elles n’ont pas causés etc. Cela se chiffre en centaines de milliers d’euros, voir en millions (le marché pour l’aménagement de la place, sous-évalué, est de 1,4 millions).

Pour les commerçants, nous n’osons même pas y penser, eux qui vont de prendre entre un à deux ans de bazar supplémentaire, tout en étant instrumentalisé au motif de la tenue du marché de Noël (si ça c’est pas non plus électoraliste).

Aux prochaines municipales, avant de jeter votre bulletin dans l’urne, souvenez-vous d’une chose: on ne laisse pas des bébés piloter des avions de chasse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.