[Macronistan local] La « sensibilité de gauche » de Mme Chalas ne concerne pas l’hydro-électricité

C’est curieux ce besoin qu’on les macronistanais de se déguiser (le ridicule ne tue pas, malheureusement!), vous ne trouvez pas?

D’après Mme Chalas, les barrages ne seront pas privatisés.

Elle a du bien lire la directive européenne en question…

Quand on donne en concession au secteur privé une capacité de production aussi critique que stratégique, c’est l’assurance de (a) ne plus avoir la maîtrise des prix de l’électricité, donc du niveau d’investissement, (b) de sous-investissements parce que la rémunération à court terme des actionnaires va primer sur le long terme.

Quant à l’état pouvant imposer aux concessionnaires des missions de service public, des niveaux d’investissement etc. laissez nous rire. Nous avons vu ce qui c’est passé par exemple avec la privatisation de TF1 où l’état n’a jamais fait respecté le cahier des charges. Nous avons vu ce qui c’est passé avec la privatisation des autoroutes qui fait que les concessionnaires sont en position de faire du chantage à l’investissement à l’état (si on augmente pas les tarifs, on investit pas), ce qui a permis à Macron passer un deal secret avec les concessionnaires en dehors de toute légalité puisque le conseil d’état a jugé que le secret était illicite et que ces accords devaient être rendus pubics (les autoroutes aux USA ou au Royaume-Uni sont-elles privatisées?)

Quand on considère le comportement de Macron dans l’affaire Alstom (un affaire d’état à la limite de la haute trahison) et son incapacité à faire respecter l’obligation de GE de créer 2 000 emplois en France, logique que personne ne lui fasse confiance.

Quand on se penche sur les petites magouilles entre amis pour la privatisation d’ADP, on renifle un loup, d’autant qu’aux USA le choix a été fait de conserver ces infrastructures publiques.

Il s’agit bien de brader la capacité de production hydro-électrique de la France puisque pour un expédient immédiat on obère l’avenir en laissant au privé les seuls bénéfices futurs et s’arrangeant pour que cela soit le consommateur et le contribuable qui paient l’addition.

Sur aucun marché d’infrastructre la libéralisation n’a profité à quiconque à part aux actionnaires à l’exception des télécoms, industrie très particulière puisqu’on parle de produits et services totalement nouveaux. En matière d’hydro-électricité, rien de nouveau sous le soleil, il s’agit toujours de retenues d’eau permettant d’actionner des turbines qui  à leur tour actionnent des alternateurs produisant de l’électricité.

Assurer l’avenir de nos barrages exige (a) d’envoyer paître la commission européenne et (b) les investissements publics nécessaires. Aussi simple que cela. Une stratégie à 30 ans est totalement antinomique avec le secteur privé et les marchés financiers pour qui le long terme est grand maximum 3 ans.

Décidément, à part répéter niaisement les éléments de langage de l’Élysée et du gouvernement…

 » Je crois qu’il est temps de mettre de côté les fantasmes et de cesser les manœuvres politiciennes, dont le dernier scrutin européen a montré que les électeurs n’étaient pas dupes. «  faut oser, quand on sait que LREM a perdu ces élections (énorme claque: LREM + Moden + Agir! + électorat de droite = 22%!) et que les nouveaux députés européens macronistanais, Mme Loiseau en tête, ont réussi en moins d’un mois à se mettre l’ensemble de leur groupe, la ALDE-garderie, à dos (nous parlons tout de même de 80% des députés composants ce groupe parlementaire).

La mairie de Moirans, Mme Chalas, la mairie de Moirans.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.