[Baudruche] Les 9 conseillers métropolitains supplémentaires proposés par Eric Piolle

Il est gonflé Piolle? Eh bien on va crever tout ça 😀

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la composition du conseil métropolitain depuis 2015 est illégale: il y a trop de conseillers métropolitains (9 d’après nos calculs) par rapport à ce que dit la loi.

Nous vivons dans un pays, la France, où un juge constate l’illégalité de la composition d’une assemblée mais l’autorise jusqu’au prochaines élections au motif que forcer La Métro a se plier à loi en matière de représentativité présente plus de désavantages que de laisser une situation illicite perdurer.

La France, ce pays où on délivre un permis de magouiller la composition de l’assemblée délibérative d’une métropole de près d’un demi million d’habitants…

Ce que la loi dit, c’est que le conseil d’une métropole ou d’une communauté de commune peut choisir de rajouter au maximum 10% de sièges par rapport à ce qui est prévu. C’est en soi proprement scandaleux.

C’est ce que nous appelons le volant de clientélisme qui sert lors de l’élection du président de la Métro. Il suffit d’aller proposer aux maires des sièges en plus pour leur commune afin d’acheter leurs votes, et tout cela se fait avant les élections municipales.

Ce qui dans les faits – mais pas en droit, c’est bien là le problème – revient à truquer’ l’élection du président de la métro et à fausser la règle de représentativité des communes en fonction de leur population, principe consacré par le Conseil constitutionnel en 2014.

Eric PIolle a donc beau jeu de proposer 9 conseillers métropolitain en plus…

La plupart des 124 conseillers métropolitains n’en fichent pas une et ne sont là que pour leur indemnité de 900 euros par mois.

Les métropoles telles qu’elles furent conçues sont des institution fondamentalement anti-démocratiques puisque posant vers elles des transferts de compétences des communes, elles rendent l’exercice des compétences en question invisible aux citoyens alors qu’en coulisse chaque maire continue à les contrôler sans pouvoir en être tenu comptables.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.