[Trumpistan] The Donald refuse de se soumettre à la scrutation du Congrès

L’ami Robert Reich a raison en disant que cette manœuvre est dictatoriale.

Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’attitude de l’Élysée, du gouvernement et de la majorité à l’assemblée dans l’affaire Benalla.

Encore du total dilatoire dont Trump est un spécialiste: il a fait sa carrière dessus (et avec les millions de papa au début), conseillé par ce pourri de Roy Cohn.

Disons le tout net:

Il ne pourra pas l’emporter, pas possible, car fondamentalement anticonstitutionnel: le pouvoir de « subpoena » (pouvoir d’injonction impérative – refus = prison – de tout document qu’il juge bon d’obtenir et de tout témoignage qu’il souhaite recueillir) du Congrès est inaliénable, parce que garanti par la constitution en toutes lettres.

Ça ne tiendra pas 2 secondes devant la cour suprême.

Et c’est une « obstruction of justice » de plus, le Congrès étant le « tribunal » jugeant le POTUS (en matière de destitution, c’est la Chambre des représentants qui joue le rôle de procureur et qui met en examen, et c’est le Sénat qui est le juge)

Il faut se souvenir du jugement express de la Cour Suprême (dont n’importe qu’elle des deux chambres du Congrès peut faire saisine directement) à propos des enregistrements afférents à au Watergate, ce qui poussa ultimement Nixon à la démission.

Avant que ce précédent soit battu en brèche même par une Cour Suprême lui étant plutôt favorable, Pigs are gonna fly, honey!

Par conséquent, la chambre des représentants à majorité démocrate n’a qu’à saisir en urgence la cour suprême par le vote d’une motion, et la messe sera dite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.