[Macronistan] « Ze veux reconstruire Notre Dame en 5 ans ». Ben voyons: à ton marteau et à ton burin, Emmanuel!

Start-up nation: tranquille, on va tout imprimer numériquement!

Non mais quel idiot…

Reconstruire Notre-Dame en 5 ans, c’est tout simplement impossible. C’est encore moins souhaitable!

Reconstruire à l’identique, selon les plans, les esquisses, le fond documentaire, avec les techniques de l’époque seules garantes de qualité, c’est au bas mot 10 ans!

C’est pas une question de moyen: un tailleur de pierre, un sculpteur sur pierre, un maître maçon, un maître charpentier, ben ça bosse à la main: pas de machine pour ça. Il va falloir aller trouver les bonnes pierres, dans les bonnes carrières, les bonnes formules de mortier, toussa toussa…

Avant même que les maîtres artisans interviennent, les études structurelles, le travail d’architecture et de maîtrise d’ouvrage de dingue – non parce qu’on est pas à Dubaï là, c’est pas Bouygues, Vinci et Eiffage qui sont compétents… Seul les architectes des monuments historiques le sont, et encore, le niveau requis de connaissance du bâtiment et des techniques est tel qu’il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Notre bon Édouard Philippe parle d’un concours d’architecture international! Mais dans tes rêves M. le Premier Ministre! On a ce qu’il faut en France, et c’est une affaire française. S’il advenait que telle ou telle compétence nous manquait, alors demandons de l’aide là où elles se trouvent.

Ça prend du temps de reproduire à l’identique les pièces d’un gigantesque Lego dont chacune est unique – et les assembler, on vous raconte même pas…

Pensée complexe et culture intersidérale quoi…

On parle tout de même d’un chantier qui risque fort de dépasser le milliard et qui ne pourra être accompli que par des gens – architectes, maîtres artisans etc. – qui ont au bas mot 20 ans d’expérience sur le même type de projets – et ça ne se trouve pas dans la start-up nation ça!

Macron ferait restaurer la chapelle Sixtine à la bombe et au pochoir par des « street artists », ou bien?
Ça s’improvise pas ce genre de chose!

M. le Président, nous ne voulons pas d’une flèche en carton-pâte ou en stuc.

C’est pas le décor de votre petit théâtre, Notre-Dame!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.