[Macronistan] Tremble élite!

« Des pistes explosives pour réformer la haute fonction publique » titre Le Monde.

Pile-poil au moment de la fin du « grand débat ». Les coïncidences , nous, vous savez, on y croit pas trop. Lip-service communicationnel (belle la tautologie).

En liminaire (au GAM on est très bon en long liminaires), une petite devinette:

Quelle est la différence entre Le Monde et les pages éco du Figaro?

C’est pour pourtant simple: quand on s’essuie avec, ça ne donne pas ce joli tain rose saumon à votre derrière.

Voilà. Voilà. (c’est bon d’être con, parfois – enfin, souvent. Essayez, on vous assure, 100% de bonheur).

Ce long liminaire fait et mauvaise blague à part, nous vous citons le commentaire lapidaire de Philippe Zittoun, professeur à Science Po Lyon et secrétaire général de l’association internationale pour les politiques publiques (qui n’est pas un truc franco-français et pas une mince affaire académique).

« C’est cela des pistes explosives ?!?!?! On a encore du chemin à faire… Le système français est le seul au monde à avoir affaibli ses universités en sortant les meilleurs étudiants du jeu via le système des classes préparatoires et des grandes écoles. Au Québec, la passage lycée / Université qui ressemble à des classes prépas mais plus diversifié est un système obligatoire pour tous et l’université, comme dans le reste du monde, est la clé de sortie… Il existe plusieurs ENA dans le monde que j’ai pu visiter (Brasilia, Montréal, Rabat, etc.) et plusieurs « School » , toutes ont mis la recherche et les chercheurs au cœur du dispositif pédagogiques…. La recherche apprend le doute, le questionnement, la posture critique… Tout l’ inverse d’une professionnalisation à l’ENA ou règne l’apprentissage de la certitude… »

La phrase à retenir est « l’apprentissage de la certitude ».

Ça, c’est dramatique et ça nous donne des Macron, les membres de son gouvernement, et leur majorité, et à peu près tout ce qui compte de cadres dirigeants en France. Bref, des gens qui ne comprennent rien à ce qui est en dehors du périph’ et/ou de leur microcosme. Mais ils sont sûrs et certains.

Cela dit, si l’ENA (professionnalisation à l’ENA? Philippe, vous êtes sérieux?) se sert à rien si ce n’est former un « corps » – donc une forme de caste qui ne dit pas son nom – il y a encore pire et plus superfétatoire en France: l’École Nationale de la Magistrature.

Quand on dit pire, c’est que la Justice, le 3eme pouvoir, est donc peuplé de gens qui sont tous passés sous les mêmes fourches caudines. Attention, nous ne disons pas que nos magistrats zé juges sont eux aussi des bazuts, car ce n’est absolument pas le cas.

Mais enfin, comme c’est PAS le cas dans la plupart des pays d’Europe, pourquoi une école où on apprend à être magistrat (un juge étant une forme particulière de magistrat)? Comme s’il était possible d’apprendre cela à l’école.

Vous voulez être parquetier ou bien juge pénal? Vous voulez vous destiner à la carrière de JAF (juge des affaires familiales)?

Alors devenez d’abord avocat (ouais, avec le stage où on va vous faire trimer comme des fous).

Si vous souhaitez être magistrat/juge pénal ou n’importe qu’elle autre spécialité, alors passez le certificat de spécialisation pénale ou de la spécialisation idoine puis passez un concours. Quel besoin d’une école pour cela? L’Université suffit. Nan parce que la procédure (adversaire résolue de l’arbitraire toussa toussa), c’est la même, des 3 ou 4 côtés du prétoire.

Il ne faut pas s’y tromper: l’indépendance de la justice est aussi fonction de la manière dont les magistrats sont formés. D’où la « perversité » de l’ENM, qui ne forme somme toute que corporation, ce qui ne veut en aucun cas dire que ceux qui en sortent ne sont ni indépendants ni impartiaux (nous avons une justice à l’os mais qui, croyez nous, fonctionne bien). Cela veut juste dire que la formation en elle-même conditionne la pression hiérarchique future.

Et toc!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.