[Immobilier] Comment plomber la dette de la ville de Grenoble de 7,5 millions supplémentaires sans que vous le voyez

Vous avez souvenir que la Ville de Grenoble avait attaqué en justice le Conseil Départemental au sujet de la vente de l’ESPE (ancien IUFM, ancienne Ecole Normale).

Donc la ville de Grenoble rachète finalement le bazar pour 7,5 millions d’euros (c’est décidément une obsession dans ce quartier, 7,5 millions. Même prix que le siège de la CRCA sans les meubles), l’achat étant « porté » par l’Etablissement Public Foncier Local (EPFL), présidé par Mme Garnier, membre de la municipalité Piolle, le tout (si nous avons bien compris), avec la ville de Grenoble se portant garant du prêt contracté par l’EPFL pour ce portage.

On rappelle juste que si le principe des EPFL qui est de permettre la consolidation foncière dans le cadre de projets clairement sériés (constitution de ZAC etc.) est bon, c’est systématiquement dévoyé pour faire de la cuisine comptable, rendre service à certains ni vu ni connu et que l’EPFL de la région grenobloise a eu par le passé une gestion quelque peu « exotique ».

Bref, encore un montage pas possible qui n’est pas sans rappeler celui du rachat des locaux du Greta.

Comment naïvement tenter d’enrayer la baisse du prix de l’immobilier (surévalué à Grenoble de toute manière) juste avant les élections en soustrayant du foncier au marché – le tout aux frais des contribuables.

Dîtes-vous bien une chose, les locaux de l’ESPE vont pourrir sur place pendant des années, tout comme ceux du Greta et ceux de l’IGA le font. Aucun projet. On ne vous parle même pas de l’ancien siège d’Allibert… Et ça coûte en gardiennage et en maintenance ces affaires…

Nous reviendrons plus en détail ce sur ce dossier, car c’est très technique et demande un gros travail d’analyse (un de ceux qui font que nous publions moins).

Vous allez voir, nous allons une fois encore bien rigoler.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.