[Scare tactics écolo] comme toujours avant des échéances électorales

Vivre tue aussi, très cher Eric Piolle.

Rappelons qu’Eric Piolle est le primo-responsable de l’augmentation de la pollution à Grenoble avec CVCM, + 15%! Pour la seule pollution due à la circulation automobile.

Et non, la pollution ne tue pas 800 000 personnes par an en Europe: qu’on nous montre les rapports d’autopsie qui établissent la pollution comme cause de la mort. Comment, il n’y en a pas?

Ça suffit: il s’agit uniquement de calculs sortis d’un modèle allemand – un modèle parmi tant d’autres – qui prendrait en compte les PM 2,5, l’ozone (qui n’est pas toxique), le NO2 (qui est irritant mais pas toxique) etc.

Soyons clairs, les particules fines, c’est de la poussière, qu’elle soit minérale (due à des travaux, par exemple), à de la combustion (chauffage, industrie, véhicules) etc. La poussière, c’est naturel même si l’activité humaine en rajoute. C’est pour cela qu’on a des poils dans le nez et des muqueuses!.

1 – Les critères de l’OMS sont parfaitement inutilisables parce que ce sont des seuils d’innocuité médicale quasiment jamais rencontrés dans « la vraie vie » y compris à la campagne, dans la savane, dans la brousse, dans la jungle, dans le désert etc. Que ceux qui veulent vivre sous ces seuils aillent vivent sous des tentes stériles!

2 – Atmo AURA mesure, mais ne mesure pas aux bons endroits! Une seule station de référence au centre-ville, une seule station de référence dans le Sud Grenoblois (dans un par à la Villeneuve) alors que c’est la zone de contentieux avec la Commission Européenne.

Notons qu’à Paris, il s’avère qu’une des zones les plus polluées sont… les berges piétonisées par Hidalgo (voir le Canard Enchaîné de cette semaine, en première page).

Alors maintenant on arrête de jouer sur les peurs et de dévoyer la science à des fins politiques, merci!



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.