[Macronistan] Tout le monde en Europe se fiche de la tribune d’Emmanuel Macron

Tout le monde à l’étranger se fiche comme de sa première chemise de la tribune de Macron. Tout le monde a intégré depuis longtemps que l’Europe pour Macron – comme pour ces deux prédécesseurs d’ailleurs – n’est qu’un expédient de politique intérieure française.

Quand on voit Libération titrer « Décomposer la droite pour recomposer l’Europe », c’est désespérant.Par définition, personne est incontournable au Parlement Européen. Il continuera d’être dirigé par le PEE et le PSE et la montée des « populistes » ne fera que renforcer cet état de fait. C’est bien les autres qui vont être obligés de suivre.

Quant aux alliés « centristes » de LREM, au dernier comptage il n’y a avait que les centristes espagnols (qui n’ont pas eu de problème à s’allier avec l’extrême droite lors d’une régionale).

Il n’y aura pas de fracturation de la droite Européenne, qui ne virera pas Orban – les luxembourgeois, les belges et portugais ne pèsent pas grand chose et leurs atermoiement résultent de préoccupations de politique intérieure, pas européenne. Tout comme il n’y aura pas de fracturation de la gauche européenne.

Nous avons déjà expliqué pour quoi le mantra « progressiste contre populiste » est parfaitement inopérant en Europe. Pourquoi? Parce que les autres pays de l’UE sont des démocraties modernes dans lesquelles il est tout bonnement impensable qu’un parti qui représente moins de 20% du corps électoral ait quasiment les pleins pouvoirs. Il est tout aussi inconcevable d’être élu contre l’extrême droite, puisque la plupart les gouvernements européens sont des gouvernement de coalition (même minoritaires, comme par ex. en Suède).

Quelque soit son score, LREM ne pèsera rien au Parlement Européen. Il est parfaitement illusoire de croire (a) pouvoir faire en Europe le même coup qu’en France et (b) que et le PPE et le PSE, et les verts (qui ne supportent plus Macron) ne vont pas lui faire payer très cher son arrogance (attendez un peu la riposte de la CDU/CSU après les européennes).

On va rigoler quand on va voir les marcheurs qui n’ont même pas encore de tête de liste essayer de trouver un groupe. Même les libéraux de la ALDE sont de moins en moins chauds pour les accueillir – c’est dire!

D’autant que tout le monde a compris que Macron n’était plus perçu comme légitime par plus de 70% de la population française depuis les gilets jaunes.

Il est tout de même un peu fort de café de voir un Président incapable de résoudre un conflit social majeur qu’il a seul provoqué venir donner des leçons à l’Europe entière, d’autant qu’il s’est mis à dos à peu près tous nos partenaires.

« Renaissance » (l’Europe est-elle morte?), refonder, réinventer, re, re, re (Areuh! Areuh! Areuh!). Il veut quoi au juste Macron? Réécrire les traités, à commencer par celui de Rome? Tout le monde, l’Allemagne en tête lui a déjà dit non.

La meilleure chose qui pourrait survenir pour la France et l’Europe, c’est que LREM se prenne une grosse veste. La tribune d’Emmanuel Macron est vide de sens et « dans le même temps » ne pose aucune base d’action. Nous sommes encore dans les exhortations, les mots fourre-tout et les incantations magiques.

Car oui, les dirigeants français sont depuis trop longtemps le problème de l’Europe qu’ils utilisent à la fois comme un principe d’éxonération (c’est pas nous, c’est Bruxelles) et comme un écran de fumée pour faire passer à Bruxelles des mesures dont personne ne veut en France.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.