[République Bananière] Alstom est bien une affaire d’état

C’est là qu’il faut bien écouter ce que dit Frédéric Pierucci, cet ancien cadre dirigeant d’Alstom qui a passé plus de deux ans en prison pour des délits de corruption.

C’est là qu’on se dit que le député Marleix a eu raison de signaler au parquet cette affaire qui est bien une affaire d’état.

C’est là qu’il faut bien relire ce que les députés LREM racontent – ils racontent ce qu’on leur dit de raconter.

Ce qui est délirant dans cette affaire c’est que la loi utilisée par les américains, le « Foreign Corrupt Practises Act » a été votée en 1977 et conçue à la base comme une arme concurrentielle (demandez à ABB: 3 milliards d’amende pour corruption au Nigéria et vente de leurs opérations parapétrolières au Koch Bothers. Demandez à BAE: 7 milliards d’amende pour corruption en Arabie Saoudite et rachat de tous les canards boiteux de l’industrie de défense américaine. Demandez à Alcatel dont le rachat de Lucent n’a pas été digéré pas les cousins d’Amérique). On connait depuis des lustres et en plus on sait comment se battre contre ça.

Ce qui est encore plus délirant dans cette affaire c’est que c’est tout de même le FBI qui a mis à jour un système de corruption international déployé par Alstom: la direction de cette boîte n’a pas été inquiétée par la justice française, alors que les accords du GAFI ont donné une loi qui réprime la corruption à l’étranger.

C’est un scandale d’état au centre duquel on trouve Emmanuel Macron, en tant que secrétaire général adjoint de l’Élysée puis comme ministre de l’économie. On rappelle juste qu’Alstom a été « sauvé » par l’état français en 2004, état qui est son actionnaire de référence.

C’est la qu’on se dit le mélange d’incompétence et de corruption morale avant d’être financière de certaines « élites » fait un tort incommensurable au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.