[Grande débâcle] Tout mépris se paie

L’inoxydable André Laignel, Vice-Président de l’association des Maires de France le formule très bien.

Macron a passé son temps depuis 18 mois à mépriser tout le monde, y compris les élus locaux.

Ce n’est effectivement pas aux maires d’essuyer les plâtres de l’État. Ce n’est pas à eux de remédier avec les moyens des collectivités à l’incompétence de Macron, de son gouvernement et de sa majorité.

« Nous n’avons pas vocation à être organisateurs d’un débat voulu par le président de la République sans avoir jamais été associés à sa préparation. Une très large majorité de maires et de présidents d’intercommunalité ont le sentiment que ce grand débat est une manœuvre de diversion du gouvernement pour gagner du temps. Dans les réunions auxquelles j’ai pu participer ces dernières semaines, le terme « enfumage » revient très fréquemment. Ce n’est pas la lettre du Président qui va modifier ce sentiment : à la lire, on peut débattre de tout sauf du pouvoir d’achat ou des réformes déjà conduites. Il m’a pourtant semblé que les manifestations des gilets jaunes avaient pour objet de critiquer ce qui a été fait… Si les maires ne veulent pas engager leur responsabilité dans un débat sur lequel ils n’ont aucune maîtrise, ils ne veulent pas non plus l’empêcher. Si on leur en fait la demande, une majorité est prête à mettre des salles à disposition pour des réunions. Il appartiendra à chaque élu de décider s’il participe ou non au débat. Pour ma part, je n’en ai pas une envie folle. »



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.