[PDU INRITA EST] Le plan des déplacements urbains sera annulé

Ce qui nous amuse dans cette affaire, outre M. Mongaburu dont le sens du comique troupier n’aura échappé à personne, c’est qu’une commission d’enquête analysant un document de planification à cet horizon ne peut que donner un avis favorable. Si la commission d’enquête avait donné un avis défavorable, cela aurait alors signifié que le PDU présenté était vide.

 » Je ne peux que souscrire à ce propos, approuve ainsi l’ex-militant EELV [NDR: Yann Mongaburu] qui s’est rallié en octobre dernier à Génération.s. Il est évident et le comité syndical en fait le constat régulièrement. Si nous avions des capacités financières plus importantes, poursuit-il, nous pourrions aller plus vite dans la transition écologique […] pour répondre à l’enjeu sanitaire de la qualité de l’air, comme à l’enjeu climatique. Le temps est compté… « 

M. Mongaburu, CVCM que vous avez imposé sans concertation est la cause d’une augmentation de 15% de la pollution atmosphérique due à la circulation automobile, d’une augmentation de 13,5% de la congestion routière et d’une augmentation de 7% de la pollution sonore causée par la circulation.

Ce qui importe est donc de se pencher sur les « nuances » avancées par la commission d’enquête, parce que c’est là que le bât blesse. C’est là qu’on se rend compte qu’on nous prend pour des bazuts.

Cet article de Place Gre’net est nettement plus factuel que la dithyrambe qu’on a pu lire dans la gazette papier locale.

Notons tout d’abord que ce PDU est surtout un exercice de communication politique plus qu’il est un réel plan d’organisation des déplacements.

On ne va pas revenir sur le ferroviaire: ce n’est pas la responsabilité de la Métro.

On ne va pas revenir sur le fait que c’est bien M. Mongaburu qui a fait capoter la bonne idée de créer une autorité d’organisation des transports qui inclurait aussi le voironnais et le grésivaudan.

On ne va pas revenir que le seul investissement important qui sera réalisé est la prolongation du Tram à Pont-de-Claix, la commune dont le président de la Métro est le maire.

En revanche on va revenir sur le fait que ce PDU sera annulé pour les mêmes raison que les écolos (les requérants était Vincent Fristot, Raymond Avrillier, Vincent Comparat, Christine Garnier etc.) ont fait annuler les précédents.
 » Le PDU illégal voté en 2000 ait été annulé le 6 avril 2006 par la cour administrative d’appel de Lyon (arrêt confirmé en cassation par le Conseil d’Etat le 16 décembre 2008, n°294275), et que le PDU 2007-2012 illégal voté le 2 juillet 2007 ait été annulé par le tribunal administratif de Grenoble le 20 novembre 2008, n°0704182, 0704287.  »

Il va donc être amusant de faire avaler leur propre potion aux sempiternels nuisibles hier dans l’opposition, aujourd’hui dans la majorité.

Et de rappeler que PDU ou pas l’illégalité de CVCM perdure puisque imposé sans enquête publique alors qu’il n’y avait pas de PDU.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.