[Grosse polémique] Du faux débat de l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants ressortissants de pays tiers de l’UE

Ce qui est drôle dans cet article de France 24 c’est le coup de Mc Do et du loyer!

Non mais c’est quoi ce délire de « Je travaille au McDo, je gagne 500 ou 600€ par mois, le loyer est de 450€. C’est le ramadan tous les jours ! » On  vous rappelle juste qu’un français sur 5 n’a pas les moyens de faire 3 repas par jours, étudiant ou pas! Oh mais oh, c’est le lot de 80% des étudiants français en France qui ne sont pas mieux lotis, malheureusement.

Si en France on faisait payer le coût réel des études aux ressortissants tiers comme dans certains pays d’Europe, ce ne serait pas 2 000 euros l’année, mais au moins 3 fois plus.

On en a marre de jouer le ministère de la santé, de l’éducation nationale, de l’éducation supérieure etc. pour des pays pas foutus d’investir dans les services publics de base  parce que l’argent de leurs contribuables et celui de l’aide au développement se trompe de poche !

Ça suffit la sous-traitance de vos responsabilités !

Qu’on ne vienne pas nous dire qu’en Algérie, qu’au Maroc, qu’en Tunisie qu’au Sénégal etc. il n’y a pas la capacité et les compétences « locales » pour avoir des universités d’un niveau équivalent à celle qu’on trouve en Europe au stade du bachelor ou de la classe prépa!
Dire le contraire est non seulement injurieux mais faux! Nous, on le sait! Certains de nos membres ont même été payés pour l’établir.


Pour les étudiants méritants, il y des tonnes de bourses. Pour les autres, voyez avec les dirigeants de vos pays parce que c’est pas la responsabilité de la France ou de l’Europe.

Sérieux, ça suffit de systématiquement repousser sur la France vos propres faillites, et c’est surtout vrai pour les pays du Maghreb !

Posez-vous plutôt les bonnes questions:
– Pourquoi n’est-il pas possible d’avoir une bonne éducation, y compris supérieure, publique accessible à tous sur place?
– Comment se fait-il que vos pays ne soient pas capables d’offrir un bon enseignement supérieur de base (niveau bachelor) qui soit l’équivalent de ce qu’on a en France ou ailleurs en Europe alors que le savoir et les moyens sont là ?
-Pourquoi donc voit-on croître de manière délirante l’enseignement privé de la maternelle au secondaire et au supérieur dans vos pays?
– Un peuple éduqué serait-il dangereux pour les pouvoirs en place, politiques, économiques et religieux ?

Pour les trucs hyper-techniques qui demandent des infrastructures spécifiques, l’accès à des connaissances et compétences rares, pour des masters spécialisés, pour des doctorats etc. mais il n’y a aucun problème! Vous serez toujours les bienvenus!

Mettez vous bien dans le crâne que c’est le devoir de vos pays de vous donner les chances équivalentes, y compris en matière de financement de vos études! Sans ça, pas de développement! Pas de progrès!


Il est là le combat que la jeunesse (et les jeunes femmes surtout)  doit mener!

Celui de l’éducation comme un droit! Pour tous! Inaliénable! Vos pays vous le doivent, parce que c’est vous leur avenir.
Sinon, rien ne changera, rien de s’améliorera.

Pour personne.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.