Non, Marseille n’est pas le port d’attache de l’Aquarius

Il va vraiment falloir que la presse fasse des efforts et se mette au boulot.

Marseille n’est pas le port d’attache de l’Aquarius. SOS méditerranée et MSF Pays-bas ne sont pas ses armateurs et encore moins ses propritéaires, mais de simples affréteurs.

Un port d’attache est le lieu où le navire est immatriculé. Ce lieu n’est pas Marseille.

L’Aquarius est la propriété de et est géré par Jasmund Shipping, une société par commandite située à Lietzow, en Allemagne, qui en fournit donc le personnel naviguant, ainsi que le carburant, en assure l’entretien etc. contre honoraires.

En cas d’absence de pavillon, c’est le pays du propriétaire de l’immatriculation unique de coque délivré par l’Organisation Maritime Internationale qui est le pays d’attache.

Cet ancien navire des gardes-côtes allemands construit en 1977 s’est vu retirer son pavillon de Gibraltar parce que l’activité annoncée dans l’immatriculation, bateau de recherche scientifique, était fausse, puisqu’il qu’il menait uniquement des opérations de sauvetage. Ce qui en droit maritime est rédhibitoire, parce que l’activité du navire détermine notamment le montant et le type de son assurance, ce avec quoi on ne rigole pas en mer.

Quelque soit le port dans lequel accostera l’Aquarius, il ne pourra pas repartir sans l’obtention d’un nouveau pavillon, que seul l’armateur et/ou le propriétaire est en droit de demander.

La France est donc en droit de lui refuser d’accoster à Marseille et de signifier au navire qu’il doit se diriger vers l’Allemagne, le pays de son propriétaire , d’autant que les migrants seront transbordés au large de Malte.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s