Rions encore avec l’ADES: les magistrats de la CRC font un travail qui n’est pas de qualité depuis 2011

Vous voulez une leçon de mauvaise foi? Genre pro de chez pro? Voilà!

« En 2017, la chambre a adressé seulement 73 rapports d’observations définitives, il y a donc certains organismes qui ne voient leur gestion contrôlée que très rarement.

Depuis des années les moyens des chambres des comptes ont vu leurs effectifs diminuer, ce qui a entrainé une qualité de contrôle moindre que par le passé et pour certains organismes les magistrats sont passés à côté de lourdes irrégularités qui pouvaient porter parfois sur des millions d’euros. (..) (Ndr: ça tombe bien, avec le rachat du siège de la CRCA, nous sommes dans « les milions »)

Déjà lors du Conseil municipal du 11 juillet 2011, Gilles Kuntz au nom du groupe d’élus « Ecologie et Solidarité » déclarait à propos de l’examen du rapport de la gestion de Grenoble durant les années 2003 à 2007 : « Il est à remarquer que depuis des années la qualité des rapports de la Chambre Régionale des Comptes diminue fortement, conséquence de la baisse des moyens consacrés par l’Etat à cette juridiction. »

Si on saisit bien: la Chambre Régionale des Comptes cloue la gestion de la municipalité grenobloise au pilori sur au moins deux dossiers dont au moins un donne lieu sur son signalement à l’ouverture d’une prélim’ , parce que les magistrats de la cour des comptes sont mauvais. Ils sont mauvais parce qu’ils n’ont pas les moyens d’être bons en auditant une collectivité de manière contradictoire pendant plus d’un an. Parce qu’il n’en ont pas les moyens.

Ils sont toujours au stock du Larzac question acide, nos amis de l’ADES. Tenez, ça nous rappelle ça, dans le même genre. (des gens venant du futur sont lésés parce que n’ayant pas pu se défendre dans le passé, contre un recours déposé par des gens du présent. Ta gueule! C’est quantique!)

Les magistrats financiers apprécieront. La Chambre Régionale aussi. Et la Cour des Comptes itou.

Bien. Bon.

Alors on va vous laisser tous juger par vous-même sur pièce de la qualité (excellente) du rapport des magistrats financiers,  d’autant que vous pourrez comparer avec la réponse de la municipalité qui le suit (sérieux, c’est drôle).

Rapport définitif d’observation de la CRC là, ici.Oui.

L’ADES l’a eu avant nous : c’est un de ses membres qui nous l’a fait parvenir, le rapport. Cocasse, non?

Nous, avec ce rapport on a de quoi feuilletonner au rythme de deux épisodes par semaine pendant six mois.

Il serait en revanche regrettable d’apprendre que des enquêtes administratives ont été diligentées et concernent plusieurs services, dont celui des marchés publics, service qui a fait son boulot en refusant son visa par deux fois pour les marchés de la fête des tuiles. Surtout qu’avec les enquêtes judiciaires en cours, on pourrait se méprendre et suspecter qu’on cherche à soustraire des choses, un peu comme un certain coffre dans l’appartement placé sous scellés d’un certain M. Benalla.

Si c’est le cas, les fonctionnaires municipaux concernés bénéficient de tout notre inconditionnel soutien (et plus si nécessaire, l’action ne nous fait pas peur).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s