Attentat en Iran: ne jamais sous-estimer la cohésion perse

(illustration: vue de Téhéran)

L’attentat perpétré par Daesh à Ahvaz qui a fait 29 morts nous rappelle un fait qu’on a souvent tendance à oublier en Occident: la formidable cohésion perse face à l’adversité.

Ce qu’on voit, c’est tout un peuple qui se range derrière le gouvernement et le président Rohani.

Les perses ne sont pas des arabes. Si les dissensions internes en Iran sont réelles, en revanche tous les iraniens on toujours montré historiquement, depuis l’antiquité, un front uni face à une menace extérieure.

C’est pour cela qu’on voit même les opposants les plus farouches au régime se ranger derrière lui,  parce qu’il s’agit de l’Iran, et que ça, on y touche pas. D’autant que nos amis iraniens n’ont pas oublié le sale coup fomenté par les américains et les anglais qui a mené au renversement de Mosadegh, ni l’imposition du régime fasciste du Shah, ni l’isolement dans lequel on a confiné le pays après la révolution qui n’a fait que renforcer le régime.

2 commentaires

  1. Réponse d’un Persan exilé à Pascal Clerotte

    Dissensus vs consensus
    Presque tout ce que vous affirmez péremptoirement sur l’Iran est FAUX!
    Hormis une poignée de suppôts décérébrés séides du totalitarisme islamiste, PERSONNE de patriote ou de basiquement sensé, ni à l’intérieur ni, encore moins, à l’extérieur de l’Iran, ne « se range derrière le gouvernement et le président Rohani », comme vous le surinterprétez à tort, au prétexte de la condamnation légitime, et naturellement consensuelle, d’un abominable et lâche attentat terroriste,
    Acte de terreur, qui, de surcroît, et fort curieusement, n’a nullement visé les hauts dignitaires présents dans les tribunes officielles, mais a ciblé spécifiquement l’assistance (dont femmes et enfants) et les malheureux et dignes vétérans de la guerre Iran-Irak dont, parmi les victimes, certains sur chaises roulantes.
    Lesquels vétérans défilaient en armes certes, mais avec des chargeurs VIDES, donc sans défense, d’où le massacre. Car les dignitaires islamistes ont bien trop peur, depuis toujours, que ceux qui défilent retournent leurs armes contre eux et les massacrent au vu et au su de tous sous les caméras, tant les dirigeants de la République islamique se savent haïs, y compris dans les rangs de leur ex-garde prétorienne, les « Gardiens de la Révolution » qui, rentrés en dissidence ouverte, ont récemment multiplié les actes de désobéissance frontale, notamment en refusant de réprimer les grévistes et manifestants pourtant ouvertement anti-régime et anti-islam (lesquels scandent aussi quotidiennement, ne vous en déplaise, des slogans pro-Shah et pro-Pahlavi dans des centaines de villes depuis 10 mois, et, soit-dit en passant, sachez, pour votre gouverne, que PERSONNE n’y a JAMAIS entendu QUICONQUE prononcer, pas même une seule fois, le nom de Mossadegh, que vous avez sans cesse en bouche ici en Occident), ce qui donne une idée du degré de discrédit d’un régime honni et en déliquescence avancée, et démontre le niveau de désinformation, en France plus qu’ailleurs, patrie natale inaliénable, comme le démontre votre prose dysanalytique, du khomeynisme dans sa phase de terroristogénèse nauphléenne.
    .
    La Poutre et la Paille
    Pour résumer, dans l’Histoire de l’Iran, il n’y a eu qu’un seul et unique régime FASCISTE, c’est l’épiphénoménal régime islamo-fasciste honni et barbare des ayatollahs, usurpateurs anti-perses sanguinaires installés en Iran avec la bénédiction intellectuelle (Sartre, Beauvoir, Foucauld…) et le conspiratif appui inconditionnel financier (à coup de centaines de milliards de dollars), logistique, médiatique et politique de l’Occident cartero-giscardien en 1979, et que vous continuez anachroniquement de servir et soutenir comme certains de vos congénères totalitaristophiles il y a 40 ans!

    Islamica Respublica delenda est

    Chahpour, exilé laïciste persan à Paris

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.