C’est bon quand les autorités de contrôle confirment nos analyses

Gros scoop du DL, ils ont pu lire le rapport de la CRC 😀

Le titre par ailleurs est toujours aussi drôle « les gestions Destot et Piolle épinglées », alors que c’est essentiellement la gestion de Piolle qui l’est, notamment pour des faits relevant de la justice pénale (pas le cas de Michel Destot).

Le dernier paragraphe de l’article est amusant:
« Elles (NDR, les CRC) ne sont pas donneuses d’ordre ni censeurs politiques. Elles ne sont pas juges non plus. Même si l’on sait bien que leur rôle de vigie a souvent été une aide précieuse pour rendre la justice. »

La Cour des Comptes comme son nom l’indique est une Cour composée de chambres, peuplées de magistrats – on y trouve même des procureurs –  et des instances qui peuvent sanctionner, comme la cour de discipline budgétaire et financière, même si la Cour des Comptes ne traite pas de droit pénal.

Mais bon, deux points intéressants:

1 – La fête des tuiles, deux classement du parquet de Grenoble avant signalement de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) qui a mené à l’ouverture qu’une enquête préliminaire dépaysée au Parquet de Valence.

2 – Des « irrégularités » – par exemple un prix affiché sur l’acte de vente qui n’est pas le véritable prix payé –  ont été relevées par la CRC dans le dossier du rachat du siège du Crédit Agricole, également l’objet de deux plaintes, classées. Que va donc faire le Parquet de Grenoble? Demander le dépaysement à Chambéry?

Le rapport de la CRC, rédigé par des professionnels, est une forme de validation de la qualité de notre travail d’amateurs. Ça fait toujours plaisir.

Ce qui est effarant, ce sont les deux potentiels faux en écriture publique que constituent la tentative d’effacement de la date de réception du devis pour la fête des tuiles et la non-mention de la ristourne de loyer au prix de vente dans l’acte de vente du siège de la CRCA, ce qui peut mener un certain nombre de gens devant une cour d’assises, où ils encourront entre 10 à 15 ans de réclusion criminelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s