Le conseil des Imams de l’Isère: de qui se moque t-on ?

Place Gre’net en plein délire, mais vraiment en plein délire.

Un « conseil » de 25 Imams qui fédèrent toutes les mosquées de l’Isère? 90 à 95% des mosquées métropolitaines? En superficie, parce que les élections du CFCM arrivent?

Ou alors s’agit-il des 25 mosquées financées par un pays donné dans le département? La question paraît bête, mais demandons donc à nos concitoyens musulmans pratiquants s’ils se sentent représentés par ce conseil.

S’agit-il du conseil des Imams de la Métropole grenobloise – ce qui est vraisemblablement le cas – ou bien d’un conseil regroupant tous les imams du département de l’Isère?
Ce n’est pas la même chose.

Dans l’islam sunnite on peut comparer la fonction d’imam à celle du pasteur ou de prédicateur protestant. L’imam ne fait pas partie d’une structure hiérarchique : il est désigné par la « communauté » elle-même, ce qui n’est jamais le cas dans les faits parce qu’il est désigné, imposé et salarié par « le pouvoir en place » ou l’autorité religieuse (Mufti, conseil des oulémas, ministère des affaires islamiques etc.)

Un Imam n’est pas un prêtre, car il n’y a pas de prêtre dans l’Islam sunnite puisque chaque croyant possède une ligne directe avec dieu.

Un imam est juste quelqu’un qui est habilité à diriger la prière, conçue comme une « procédure » et ne possède aucune autorité religieuse.

Qui, dans cet aréopage de 25 Imams du « Conseil des Imams de l’Isère » a le droit d’ijtihâd, c’est à dire de libre interprétation des textes?

Simple: personne.  On a vérifié. Auprès de tous les ministères des affaires islamiques des « pays de provenance ».

Aucun de ces 25 hommes n’est un Mujtahid (Mufti, Ouléma). Aucun ne dispose de l’autorité religieuse.

Où on tombe dans le délire le plus total, c’est sur les dates des fêtes.

« À force de travail, on a réussi à convaincre les musulmans qu’on était en France et qu’il fallait qu’on adopte un Islam de France », atteste Lotfi Makhlouf. « Par exemple, dans les années 1980, il y avait ainsi trois dates de fêtes pour l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne après le mois du ramadan. » [NDR: Ramadan étant un mois du calendrier musulman, parler de mois de Ramadan est une tautologie]

« Basé sur le calendrier lunaire, certains prônent la vision à l’œil nu de la lune croissante pour le choisir, quand d’autres privilégient le calcul astronomique. « 

Donc la Hadith contre la science. Nous sommes d’accord?

Et c’est la Hadith qui est privilégiée en France (Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire, et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi). Aucun problème avec ça.

M. Makhlouf, en quoi le choix de la méthode de détermination des dates des fêtes fait-elle un « Islam de France »? Si vous parlez de synchroniser des montres à GMT + 1, permettez nous respectueusement de nous esclaffer. Aujourd’hui, de partout dans le monde les dates du ramadan sont les mêmes. Idem pour les dates des fêtes religieuses.

Et pourquoi donc a t-il fallu, d’après vos dire, tant de travail pour convaincre nos concitoyens musulmans qu’ils sont en France? Nous vous garantissons qu’ils s’en sont très bien rendu comptes tous seuls, d’autant que pour la plupart ils ont fait le choix de venir en France ou sont les descendant de gens ayant fait le choix de venir en France – et  tout le monde est ravi qu’ils l’eurent fait.
Quel est donc cet « Islam de France » dont vous parlez et qu’à force de travail a été adopté par nos concitoyens musulmans ?

Heu, M. Makhlouf, voulez-vous que nous passions un coup de fil à de très chers amis à Al Hazar en leur demandant de bien vérifier la véracité jurisprudentielle de vos déclarations?

Bref, quitte à faire un dossier sur l’Islam – une excellente initiative au demeurant – faut-il encore donner la parole à des savants ainsi qu’à nos concitoyens musulmans, en se méfiant de tous ceux qui se réclament d’une autorité qu’ils n’ont pas et créent des « conseils » officieux.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s