On peut penser ce qu’on veut des USA, démocratie imparfaite, comme toutes, mais ce qui est en train de se passer est une leçon dont nous en France ne pouvons nous passer

Passionnant d’écouter Martin London qui fut l’avocat de Spiro Agnew, Vice-président de Nixon qui démissionna suite à des délits de corruption passive et d’évasion fiscale qu’il avait commis alors qu’il était gouverneur du Maryland. Pour l’histoire, il fut remplacé par Gerald Ford qui devint Président après la démission de Nixon suite au Watergate.

Effectivement, Trump devrait contempler très sérieusement la démission à ce stade.

Mais il ne le fera pas parce que (a) il est persuadé qu’il peut se gracier lui-même (le POTUS n’a pas d’immunité durant son mandat, personne n’a d’immunité aux USA d’ailleurs. Voilà un démocratie »réelle ») et (b) les républicains tant à la Chambre qu’aux Sénat ne bougent pas pour le moment (l’attitude des députés LREM lors de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla et le comportement de sa présidente? Exactement la même chose).

« Ghost in the machine », grain de sable dans l’engrenage: la Ministre de la Justice de l’État de New York, Barbara Underwood (une femme admirable, intègre jusqu’au bout des ongles et parfaitement redoutable), par l’entremise d’une instance civile contre la Fondation Trump citant l’ensemble de la famille Trump, a provoqué une enquête du fisc de ce même État, qui risque fort de se terminer au pénal. D’autant que Michael Cohen, l’avocat et « fixer » de Trump pendant 12 ans qui vient de plaider coupable pour 8 délits pour lesquels il encourt 65 ans de prison, a pris de son propre chef attache avec le fisc de l’Etat de New York pour donner des informations.

Là, pas de grâce présidentielle possible, puisque le POTUS ne peut gracier sous certaines conditions que des crimes et délits fédéraux, pas ceux commis selon les lois des états (la grâce alors relève du gouverneur de l’état, qui dans l’état de New York ne bougera pas le petit doigt).

C’est beau une démocratie, même imparfaite, qui fonctionne. C’est beau une justice indépendante qui impose au panier de crabe la nécessaire séparation des pouvoirs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.