« 10 000 fidèles célèbrent l’Aïd el Kebir à Alpexo », nous assène la presse locale unanime. Oui, OK, et puis quoi?

Aïd Mabrouk.

Mais qu’est-ce qu’on en a à cirer? La religion c’est personnel, la liberté de culte est fort heureusement garantie en France, qu’on arrête de nous les briser avec ça.

Quel est l’intérêt informationnel et journalistique de montrer des gens qui pratiquent librement leur culte dans un ÉTAT LAÏC?

C’est un peu comme si on s’amusait à compter les « fidèles » qui assistent à la messe de minuit le 24 décembre: ça ferait bien plus que 10 000 dans toutes les églises et temples de notre bonne métropole. Ce serait un exercice aussi stupide qu’abscons.

Ce genre d’article parlant d’un non-événement parce que c’est comme ça tous les ans est incompréhensible…

10 000 fidèles dans une métropole de 450 000 habitants, ça fait pas lourd, somme toute.  Les mosquées se vident donc autant que les églises, ce qui est une excellente chose. Pourvu que ça dure. 😀

Faudrait-il le prendre comme une démonstration de force de nos concitoyens musulmans? Si cela certes ravit les très minoritaires (même si toujours trop nombreux) islamistes, ce n’est bien évidemment pas un seul instant l’intention de l’écrasante majorité des gens rassemblés pour la grande prière de l’Aïd el Kebir, moment aussi social que religieux (n’en déplaise à tous les Faqhi de service).

A moins que ce soit là encore de la « public diplomacy » macronistanaise puisque Jupiter a promis « d’organiser l’Islam en France »  (mais pas l’Islam DE France, ça demanderait alors de taper sur ceux qui sont et font la plaie de cette religion partout dans le monde depuis plus de 50 ans et qui ont contribué à son élection) – ce qu’il n’a tout simplement pas le droit de faire constitutionnellement et encore moins moralement – et nous faire passer sa version de la laïcité basée sur un clientélisme confessionnel tous azimuts?

Bref, c’est à n’y rien comprendre.

En quoi 10 000 de nos concitoyens musulmans qui célèbrent comme chaque année l’une des fêtes les plus importantes de leur religion est-il exceptionnel et pourquoi le nombre de présents doit-il être annoncé avec tambours et trompettes?

C’est en fait assez dérangeant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s