Ah la France, ce pays où on aime tant la démocratie et le pluralisme

Cette affaire illustre parfaitement à quel point notre société est malade, et certains individus aussi.

Nous détestons les idées que Civitas défend. Nous n’apprécions pas du tout les cathos intégristes, comme tous les intégristes, en particulier religieux.

Mais ces gens ont la liberté d’avoir les idées et les croyances qu’ils ont à partir du moment où elles ne sont pas prohibées par la loi.

Nous les combattons sur le terrain des idées et en politique, parce que ces idées ne sont pas respectables. Mais nous respectons la liberté de ceux qui les ont de les avoir et de les exprimer puisqu’elles ne sont pas illégales. Ce n’est pas en les ostracisant ou en leur tapant dessus qu’on les convaincra qu’ils sont dans l’erreur.

Mais enfin ! , au nom de quoi pourrait-on interdire la construction d’une église à partir du moment où le permis de construire est licite et que la construction n’est pas subventionnée par des deniers publics?

Un Maire ne peut se mêler de religion que dans un cas précis, celui du trouble à l’ordre public. Et rien d’autre.

Prononcer la dissolution d’un parti politique ou d’une association, c’est la prérogative du gouvernement, puisque cela se fait par décret du premier ministre.

Nous à Grenoble avons l’exemple de l’Église de Jésus Christ des saints des derniers jours (les Mornons) qui a acheté un terrain et y a fait construire son lieu de culte.

Où est le problème? Nous sommes bien encore dans un pays où la liberté de culte, de conscience et d’association existe?

Nous en connaissons qui pour construire leur lieu de culte viennent pleurnicher pour obtenir des baux à construire sur des terrains publics afin de pas payer le tènement, ce qui leur est trop souvent accordé par clientélisme. C’est en l’espèce et factuellement pire puisqu’il s’agit d’une forme de subvention déguisée.

Il va vraiment falloir que cela s’arrête: ce sont les idées qu’on combat, pas les gens, sinon ça s’appelle une guerre civile. Quand un permis de construire est licite – c’est à dire qu’il réponds aux exigences du code de l’urbanisme et de la construction et à celle posées par le PLU – on ne peut interdire quiconque de construire, même à des gens réputés d’extrême droite, qui restent qu’on le veuille où non nos concitoyens, aussi vomitives fussent leurs idées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.