Petits rappels à nos amis de la FRAPNA

Comme il fallait s’y attendre, la FRAPNA est contre le projet d’élargissement de l’A480.

Bon, ben on va lui retirer ses subventions de fonctionnement (100 000 euros/an de la ville de Grenoble, si nos souvenirs sont bons) et lui demander de libérer les bureaux qu’elle occupe à la Maison de la Nature et de l’Environnement.

Dans tout pays « normal » – Allemagne, pays scandinaves, Royaume Uni etc. – les associations militantes n’ont pas le droit de toucher de subventions de fonctionnement des collectivités. Elles n’en touchent que pour la réalisation de projets concrets sous forme d’allocation pour frais de siège (9% du montant du projet pour ce qui est, par exemple, financé par la Commission Européenne) . Le militantisme ne saurait se financer sur des deniers publics, cela relève de financements privés et c’est au surplus sain, puisque cela garantit l’indépendance des militants.

Oh ! , l’A480 c’est pas Roybon (où la FRAPNA a fait un excellent boulot) : c’est une mesure de fluidification du trafic afin de faire baisser la congestion et cela ne concerne que des zones déjà urbaines.

Les mesures de compensations sont à notre connaissance parfaitement conformes à la législation française comme européenne.

Faut arrêter de pousser mémé dans les orties!

Nous rappelons à nos amis de la FRAPNA que le principal problème dans l’agglomération grenobloise est l’absence de Plan des déplacements urbains (PDU) depuis plus de 10 ans, parce que les écologistes les ont systématiquement fait annuler pour des raisons parfaitement procédurières et politiciennes, raisons qui n’avaient rien à voir avec l’environnement.

Sans plan, pas possible de gérer quoi que soit et pourtant de 2007 à 2014, la pollution atmosphérique a baissé en moyenne de 25% tous polluants confondus à Grenoble.

Quand on voit le PDU concocté par la Métro et la SMTC – qui est une argutie sous acide – on se dit qu’on est pas rendu!

Ce serait bien que la FRAPNA s’attèle également à dénoncer le scandale environnemental qu’est CVCM (+15% d’augmentation de la pollution atmosphérique) et à critiquer de manière constructive le torchon de PDU qui va être soumis à enquête publique en septembre.

Ah oui et puis dîtes, chers amis de la FRAPNA, on nous fait remarquer les presque 4 millions d’euros dépensés pour aménager un « corridor grande faune » sur Voreppe-Moirans selon vos exigences alors que la grande faune traverse plus au sud au niveau du péage de Voreppe, comme l’ont démontré des études d’écologues suisses : explications ? Vous le voyez l’intérêt d’arrêter de financer vos coûts de fonctionnement: cela vous forcera à vous professionnaliser. Et donc vous serez encore plus utiles.

Nananère 😀

Pour finir en apothéose, un rappel à coups de pompe dans le train à l’Autorité Environnementale.

« Ce n’est pas le cas de l’étude d’impact qui, citée par l’Autorité environnementale dans son avis, « donnait des valeurs moyennes annuelles inférieures aux valeurs cibles réglementaires en fonction de l’hypothèse retenue de stabilité du trafic automobile à l’horizon 2030 ». Cruelle, l’AE ne manque pas de juger cette « hypothèse optimiste » comme « peu conforme aux tendances en la matière ». Une critique qu’elle avait par ailleurs déjà formulée auparavant. » lit-on dans l’article de Place Gre’net.

Nous rappelons à l’Autorité Environnementale que c’est elle qui a validé l’exemption d’étude d’impact pour CVCM en moins de deux semaines en pleine période de vacances sur la base d’un document caviardé, alors qu’elle savait que sans PDU toute modification substantielle du plan de circulation doit faire l’objet d’une enquête publique.

Le résultat de CVCM, c’est + 15% d’augmentation de la pollution atmosphérique, un bond de 10 ans en arrière. L’AE ferait bien de faire attention à ce qu’elle dit et commercer par balayer devant de sa porte. Parce qu’à Bruxelles, ce n’est pas passé inaperçu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :