Bal des tartufes et qualité de l’air: les représentations continuent

Grenoble à Cœur nous fait remarquer les chose suivantes:

 

Ce mois ci, le journal de la Métro s’est fendu d’un beau supplément sur la qualité de l’air tiré à 215 000 exemplaires. Quand même.
C’est Christophe Ferrari qui conclue l’éditorial comme suit :

« Entre 2005 et 2014, les émissions d’oxyde d’azote ont diminué de 47% et celles des particules fines de 22%, sous l’influence conjuguée des efforts industriels et des politiques publiques. Des résultats encourageants qui soulignent le rôle primordial des collectivités locales. « C’est la preuve que lorsqu’il y a une volonté politique, on peut agir sur la qualité de l’air, confirme Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. »

C’est bien qu’il soit content des progrès réalisés avant sa prise de fonction à la tête de la Métropole (le 25 avril 2014) et l’élection d’Eric Piolle (le 4 avril 2014).

Ce serait mieux s’il disait ce qui s’est passé sous sa présidence depuis 4 ans. Ce serait aussi conforme à ce qui est normalement la raison d’être d’un journal : l’information.

Quelques rappels pour les amnésiques :

  • Deux mois avant la prise de fonction de Christophe Ferrari, la Ville et la Métro s’étaient engagées dans le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) à ne plus dépasser après fin 2015 le niveau maximal de pollution au NO2 défini par la commission européenne. Échec, et ce n’est pas par le journal de la Métro que ça se saura.
  • Grenoble à Coeur avait déjà levé ce lièvre dans leur présentation anniversaire de CVCM. En un mot, c’était mieux avant 2014, parce que depuis les progrès contre la pollution ont bien ralenti.
  • En dehors de l’effet de com’, quel a été le résultat de l’opération “Métropole respirable” ?

Si c’est celui produit par CVCM, on comprend pourquoi Christophe Ferrari s’arrête en 2014 dans le journal de la Métro. Parce que 2015 reculé jusqu’en 2025 (?) ça fait tâche au moment où la France et Grenoble ont été déférées devant la CJUE.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.