Une fois pour toute, le Groupe d’Analyse Métropolitain n’est pas un lanceur d’alerte

« Un lanceur d’alerte est toute personne, groupe ou institution qui, ayant connaissance d’un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d’alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. »

Préciser que nous ne sommes pas des lanceurs d’alerte est important, surtout dans le contexte de la loi sur le secret des affaires. Parce que les « vrais » lanceurs d’alerte ne sont pas protégés et prennent des risques que nous n’avons pas eu à prendre.

Ce que nous disons depuis le début, c’est la chose suivante:

« Le Groupe d’Analyse Métropolitain est un groupe informel d’habitants de la Métropole Grenobloise, d’horizons et d’opinions divers. Le GAM analyse la gestion du bien commun que font les élus afin de rendre lisible au plus grand nombre des problématiques techniques compliquées, arides mais qui affectent la vie quotidienne des habitants. Il vise également à tenir les élus comptables et responsables de leurs décisions. Le Travail du Groupe d’Analyse Métropolitain est non-partisan. »

Nous travaillons sur la base de documents officiels et publics, de déclarations toutes aussi officielles et publiques qui nous servent à proposer des analyses. En nous appuyant sur ces analyses, parfois nous émettons des opinions.

Cela ne veut  pas pour autant dire que n’avons pas vent d’informations qui ne sont pas publiques (si vous saviez). Mais puisque cela n’est pas public, nous mettons un point d’honneur à ne pas rendre ces informations publiques, à partir du moment où elles ne mettent en lumière aucun danger imminent, aucun risque considérable ou scandale retentissant.

Fort heureusement, nous n’avons jamais en 5 ans d’existence mis la main sur des informations révélant un danger imminent, un risque considérable ou un scandale retentissant. Le jour où ce sera le cas, alors peut-être deviendrons-nous des lanceurs d’alerte.

Mais pour le moment, que nenni!

Ce que nous faisons est appelé pompeusement  « expertise citoyenne ».

Considérer la loi et d’essayer d’y voir clair, s’assurer que les institutions de contrôle agissent quand c’est nécessaire n’est pas lancer alerte.

Nous jouons le jeu des institutions de la République. Ya basta!

Mais c’est quand même bon de semer le schisme légalement, non?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :