Start-up de pollution en temps réel?

eLichens dit vouloir offrir aux grenoblois une idée précise de pollution atmosphérique en temps réél.

Gros, gros doute. Voilà pourquoi

  1. Les données en temps réel sur la qualité de l’air sont déjà disponibles sur le site d’Atmo Air Auvernge Rhône-Alpes et via son application Air-To-Go depuis plus d’un an. Les mesures d’Atmo sont les seules OFFICIELLES
  2. eLichens dit avoir installé ses « propres capteurs ». Bon. Bien. Ces « capteurs »  sont installés où? Répondent-ils aux normes imposées par l’Europe et les mesures sont-elles réalisées selon les protocoles imposés par l’Europe? Certainement pas car alors il faudrait des stations de mesures équivalentes à celle d’Atmo, c’est à dire un investissement particulièrement lourd avec un entretien (calibrage ect.) tout aussi lourd. S’il s’agit de micro-capteurs, les mesures ne veulent alors strictement rien dire. Nous avions déjà expliqué pourquoi il y a un an.
  3. Le modèle d’extrapolation et de prévision de eLinchens est-il aussi robuste que celui d’Atmo et répond t-il aux normes européennes, ou bien eLichens reprend t-elle à son compte les données générées par le modèle d’Atmo Air AURA?
  4. Il est impossible d’avoir des mesures de la qualité de l’air rue par rue à moins qu’il y ait une ou plusieurs stations de mesures dans chaque rue. Ce que fait Atmo sur la base des mesures de ses stations « locales », c’est extrapoler à un niveau supérieur, celui du bassin grenoblois. Ce qui est possible. En revanche le faire au niveau de la rue est une impossibilité méthodologique, même avec un  ordinateur quantique faisant les calculs.

Nous mettons tout de suite en garde la Municipalité Grenobloise et la Métro: si jamais des données de eLinchens venaient à être utilisée comme arguments politiques, cela viendra immédiatement alourdir le dossier de la France devant la CJUE.

L’open data c’est génial: ces données étant gratuites, des start-up les prennent et vous les « revendent » contre vos données personnelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s