Quel plus grand aveu d’impuissance que celui là?

C’est drôle – enfin, façon de parler.

« L’Iran n’aura plus jamais carte blanche pour dominer le Moyen-Orient »

C’est donc avouer qu’aujourd’hui c’est bien l’Iran qui domine le Moyen-Orient, non?

Alors que ce n’est pas (encore) le cas. C’est dire l’angoisse qui saisit nos amis américains…

En Syrie, bah l’occident et ses « alliés » du golfe n’ont rien gagné. Bashar, la Russie, le Hezbollah et l’Iran ont tordu le cou de Daesh et sont en passe de tordre le cou de tous les groupes djihadistes – du moins ceux que la Turquie n’est pas prête à « accueillir » ou à laisser passer.

Au Liban, le Hezbollah vient de remporter à la régulière les élections législatives.

En Irak, les chiites viennent de remporter les élections législatives à la régulière et vont se faire un plaisir de tordre le cou à tous les djihadistes du coin, aidés en cela par leurs concitoyens Kurdes.

Au Yémen, la coalition sunnite est incapable d’obtenir quoi que ce soit face aux chiites houttis, à part des massacres de civils et une situation humanitaire qui est sans doute la pire au monde en ce moment.

Sanctions dans précédent?

On s’attaque violemment à l’Iran, donc à tous les chiites de la région?

Laissez nous donc rire…

On leur a expliqué aux gens de l’administration Trump que les iraniens ne sont pas des arabes, mais des perses, et que les perses, contrairement aux arabes, font toujours bloc face à une agression extérieure, et que depuis le renversement de Mossadegh, provoqué par les américains (ah, ce bon vieux Kermit Roosevelt Jr.) et les anglais, les iraniens ne font plus confiance à l’occident?

On leur a expliqué aux républicains et à l’état profond américain que le seul qui était capable de faire contrepoids à l’Iran était… Sadam Hussein?

Encore quelques millions de morts en perspective pour rien. Car personne n’aura la peau de l’Iran – le shah fantoche n’ayant pu se maintenir au pouvoir uniquement grâce au contexte très particulier de la guerre froide (qu’on s’acharne par ailleurs à recréer sans succès) à grand renfort de soutiens extérieurs, et avec la Savak, qui était bien pire que les Pasdarani.

Non mais les gars, vous vous rendez bien compte?

Quant aux conditions posées par les USA, elles sont aussi à mourir de rire – si mourir était drôle.

Genre, les milices chiites irakiennes vont rendre les armes? Après s’être fait taper dessus par Sadam et la minorité sunnite pendant près de 40 ans et alors que les chiites viennent de remporter les élections législatives à la régulière?

Genre, le Hezbollah, qui également vient de remporter à la régulière les élections législatives au Liban va lui aussi rendre les armes?

Et si on remplaçait dans cette liste de conditions – au hasard – Iran par Arabie Saoudite ou Israël? Essayez, c’est drôle.

Liban et Irak: on est plein dedans.

Et en plein dans les défaites stratégiques en Syrie et au Yémen (façon guerre du Vietnam, d’Irak etc.)

C’est intéressant tout de même de voir à quel point Israël et les monarchies du golfe n’ont plus de prégnance stratégique dans la région depuis… l’invasion de l’Irak en 2003 par les USA et leur coalition godillot.

Aveu d’impuissance totale au Moyen Orient. Et des sanctions n’y changeront rien.

Notre Macron national qui parle de « préserver la stabilité »? Oh Manu, c’est pas toi qui aime la « disruption? » Bouge pas, va y en avoir tout plein, de la disruption, là!
Faut arrêter de seriner des bêtises comme celles que notre Président de la République il y a un an servait à Mme Amanpour sur CNN International.

Vous vouliez savoir si Macron avait une politique étrangère? Vous avez la réponse: il n’en a aucune. Car politique n’est pas expédient et encore moins improvisation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.