« Je crois en… »

Mais M. le Président,

Tout le monde se fiche de ce en quoi vous croyez.

Personne, de Berlin à Helsinki en passant par Rome et Varsovie ne veut de votre « refondation de l’Europe ». Depuis votre élection, tout le monde vous le répète poliment. Les peuples européens dans leur grande majorité n’en veulent pas non plus!

On ne va tout de même pas rappeler que dans l’histoire du Traité Constitutionnel, deux peuples européens, les néerlandais et les français ont dit non par référendum en 2005. On s’est empressé 3 ans après de faire passer toutes les mesures contenue dans ce traité par le Traité de Lisbonne. Et ensuite on s’étonne que les peuples européens renâclent et n’aiment pas l’Europe?

C’est comme avec Trump: il faut être réaliste, et nul n’a le pouvoir de forger la réalité à sa guise.

Personne en Europe ne veut d’une Europe fédérale pour le moment! Donc, si on est européen, il faut rechercher d’autres solutions au lieu de persister à imposer ce dont personne ne veut!

C’est pourtant simple, non?

Par ailleurs, en ce qui concerne le budget européen, M. le Président, votre influence est minime, puisque vous n’avez qu’un seul député européen, ce bon M. Jean Arthuis. Ce budget sera adopté avant les élection européennes de l’année prochaine.

Vous ne maîtrisez pas l’agenda Européen, la France  n’aura pas de présidence tournante de l’UE durant votre quinquennat. Il faut rester modeste et écouter nos partenaires, car c’est bien d’un effort collectif dont il s’agit. L’Europe, encore moins que la France, n’est pas une start-up (et  vous n’avez par ailleurs aucune expérience des start-ups).

Ça serait possible d’être un peu sérieux deux minutes et de mettre un couvercle sur l’hubris? Parce qu’il n’y a rien de plus nocif pour l’Europe, justement.

Voyez seulement l’attitude de Mme Merkel, que vous agacez de plus en plus – et on ne peut pas la blâmer.

Quand vous reprochez aux Allemands de trop bien gérer leur boutique, est-ce bien sérieux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :