CVCM: tout est génial? Gros « smile »? Vraiment? Nous avons le détail des données: – 3 à – 4 % de véhicules dans le centre ville concomitamment à une augmentation de la pollution au NO2 liée à la circulation automobile de 15% en moyenne.

« Le président de la Métropole Christophe Ferrari n’a pas manqué de fustiger ceux qui « prévoyaient le chaos et l’asphyxie et que l’on n’entend beaucoup moins aujourd’hui ». lit-on dans le Dauphiné Libéré.

Ne bougez pas M. le Président: nous on parle sur la base de faits et pas en l’air.

Donc là, puisque nous avons des faits ,vous allez nous entendre! Et la presse également!

Ce que vous et vos collègues présentez comme les excellents résultats de CVCM n’est en aucun cas conforme aux objectifs de CVCM. Les données que vous présentez comme des données sur un an ne sont en fait que les données constatée en décembre 2016… Document de votre observatoire CVCM à l’appui.

Non seulement les résultats sont calamiteux, mais en plus vous mentez sur la période de l’étude.

Il serait tout de même malheureux qu’au mois de décembre, en période de fêtes, avec le Marché de Noël, la fréquentation des piétons n’augmente pas – et 3% d’augmentation, ce n’est pas glorieux. On devrait au bas mot se situer à une augmentation de 15 à 20%.

Vous nous dîtes qu’il y a 4% de véhicules en moins à l’entrée et 3% de de véhicule en moins à la sortie du périmètre CVCM, le mois de décembre, en période de fêtes, et que c’est excellent? Mais cela veut tout simplement dire que les gens ne viennent plus en centre-ville faire leur courses… Et que la circulation interne au centre ville elle ne baisse pas.

Allez, plutôt que de parler laissons donc les gens juger par eux-mêmes , sur la base du document de votre observatoire, de « l’excellence » de ces résultats. Nous espérons que la presse sera sérieuse et rectifiera le tir car le genre d’articles qu’on a pu lire ne nous donne pas le « smile ».

– 3 à – 4 % de véhicules dans le centre ville et dans le même une augmentation de la pollution au NO2 liée au trafic automobile de 15% en moyenne, vous oser appelez ça de bons résultats? Moins de voitures résultant en + 15% de pollution liée à la voiture, c’est une réussite? Augmentation de l’indice de congestion INRIX de 10,63% et Grenoble passe du rang de 10eme ville la plus congestionnées de France à celui de 6eme. Excellents résultats?

Pourquoi dans les documents de votre observatoire n’y a t-il pas une analyse de l’évolution de la pollution alors que les données sont disponibles en temps réel, heure par heure sur le site d’ATMO?

Parce que les chiffres de la pollution au centre-ville sont calamiteux.

Cher Monsieur le Président Ferrari, avant de plastronner, attendez donc le jugement au fond du Tribunal Administratif. Idem en matière de pollution: avec 15% d’augmentation moyenne depuis l’imposition du nouveau plan de circulation, la possibilité de poursuites pénales contre des élus (voir ce qu’on fait les habitants de la vallée de l’Arve)  et civiles contre les collectivités est réelle depuis la mise de demeure de la Commission Européenne.

CVCM1

CVCM2

CVCM3

CVCM4

CVCM5

Ce dernier slide illustre parfaitement que la réalisation des objectifs de CVCM est plus que poussive et que les résultats sont franchement médiocres.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s