Le Président de la République Française n’est pas l’organisateur des cultes en France! L’État est juste le garant de la liberté de culte et de la laïcité.

(Crédit photo: Élysée, S. K.)

Emmanuel Macron a reçu Mme Shirin Khankan, Imame danoise.

Bon. Bien. Ok. Au delà de la com’ pour essayer de déminer le champ de mine qu’il a lui-même semé durant sa campagne et de continuer dans la veine « coexister » qui n’est que clientélisme confessionnel, parce que les « croyants » de toutes obédiences sont réputés « organisés » et donc peuvent mobiliser au moment du vote, c’est navrant.

Quelques rappels importants:

  1. Le Danemark n’est pas un pays laïc, mais un pays séculaire. Il y existe une religion « officielle », le protestantisme, celle de la Royauté, et de ce fait le statut de religion officielle a été accordé à d’autres autres religions, liberté de culte et égalité de traitement oblige. Les pasteurs, prêtes, Imams, rabbins etc., bref les « prêtres » au sens premier du terme entendus comme ceux qui détiennent une forme d’autorité religieuse, ces « intermédiaires » des religions reconnues par l’État danois, sont des fonctionnaires payés par l’État. Mme Khankan est une fonctionnaire. Pour sérier la différence à première vue ténue mais au fond fondamentale (parce que la tautologie parfois c’est bon) entre un état séculaire et un état laïc, nous vous renvoyons à notre billet d’il y a 6 mois.
  2. La Mosquée de Mme Khankan est réservée exclusivement aux femmes. Nous sommes donc qu’on le veuille ou non dans un modèle « ségrégationniste » comparable à celui des mariages traditionnels afghans: les hommes dans une pièce, les femmes dans l’autre. Difficile de voir quoique ce soit de progressiste là dedans.
  3. Le discours de Mme Khankan, aussi louable fut-il par certains de ces aspects, n’a que peu d’impact sur la politique danoise qui a tout de même pris un tour plus qu’inattendu avec le Parti Social-Démocrate qui a fait de la limitation de l’immigration non-occidentale un argument majeur…. (attention, il s’agit d’immigration, pas d’asile). Cela ressemble diantrement au retour de balancier que connurent les Pays-Bas il y a une dizaine d’années.

Quant aux idées de Mme Khankan sur une conférence internationale, si nous gageons qu’elles ravissent les néo-féministes (lobby pénible) , Mme l’Imam ne connaît visiblement pas la France ou bien feint de ne pas le faire, et chercherait plutôt à se faire financer une tribune que le Danemark ne financerait pas.

Donc on va préciser en Dano-norvégien sans vérification orthographique (ce qui prouvera que nous maitrisons bien les langues scandinaves) un certain nombre de choses ici.

Kjaere Fru Imam Khankan (chère Madame l’Imam Khankan)

Det De ikke forstaar er at Frankrig er ikke Danmark og at staten har ingenting aa gjöre med religion, hvilket er ikke tilfelle i Danemark hvor De er in statsansatte, en funksjonaer! (Ce que vous ne comprenez pas c’est qu’en France l’Etat ne se préoccupe pas de religion, ce qui n’est pas le cas au Danemark, où vous êtes une agente de l’Etat, une fonctionnaire).

Dette er en umuglihet in Frankig (c’est une impossibilité en France).

Det franske statshodet’s misjon er aa garantere religions frihet og « laïcité ». Ikke mer, ikke minst. (Le rôle du chef de l’Etat français est de garantir la liberté de culte et la laïcité. Pas plus, pas moins)

I og med at den franske Präsident har sören ikke aa posere som den som organiserer religionene for det er hva vaar grunnlov sier! Hans role er bare aa sikre at religion ikke aarsaker konflikt. (Puisque le PR n’a crévingu pas à se poser comme l’organisateur des cultes, son rôle est juste de s’assurer que la liberté de culte soit effective et ne cause aucun conflit).

Vaer De snill aa beholde Deres ikke so gode ideer for Deres selv. (Nous vous remercions de conserver vos idées qui ne sont pas si bonnes que ça pour vous-même).

Dette betyr ikke at De maa ikke ytre Deres meninger – paa det mostatte! Det betyr bare at aa söke politiske stöte untenlands da De ikke faar den in Danmark er ikke klok in det heletatt. (Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas exprimer vos opinions – bien au contraire! Cela signifie qu’il n’est pas intelligent de rechercher un soutien politique à l’étranger que votre propre pays ne vous accorde pas).

Paa Forhaand, tusen hjaertelig takk! (Par avance, mille mercis)

M.V.H (avec nos salutations amicales)

PS: qu’on arrête de nous tanner avec le modèle scandinave car (a) il n’existe pas et (b) c’est pas un modèle pour qui le connaît vraiment, parce que pas transférable.

En illustration, un très grand danois, King Diamond

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s