Police de la sécurité du quotidien: pour les moyens on vous renvoie à la police annuelle budgétaire

Voir cet article de Place Gre’net qui résume très bien les choses

La PSQ n’est pas une « nouvelle unité » de police puisque issue d’un jeu de chaises musicales, puisque les moyens ne sont tout simplement pas là. C’est la version « en marche » du « community policing » américain. Sans les moyens.

Mais bon, laissons une chance au coureur, même si nous sommes très sceptiques et que nous craignons que l’un des premiers effets de la Police de la Sécurité du Quotidien soit justement une augmentation des attentes telle que personne ne pourra y répondre, pour de simple raisons moyens absents, de procédures et de temps de procédure – car le temps judiciaire n’est pas le temps des réseaux sociaux ou celui des médias, et que la doctrine de maintien de l’ordre reste la même quelle que soit l’unité et ses méthodes, car définie par la loi et la procédure.

En revanche, il serait très mal venu que le Maire de Grenoble présente cela comme une grande victoire dont il est l’auteur si la ville venait à être sélectionnée, parce qu’il est en grande partie responsable de la situation très dégradée à Grenoble.Par ailleurs, la Police travaille depuis qu’elle existe avec le privé et la société civile, pour une raison fort simple:  il n’y a pas de police sans indicateur. La police n’opère pas dans une boîte de pétri ou dans une salle blanche: elle est prise directe avec la société, et souvent des pans de la société que la plupart d’entre nous ignorent.

Quant à la coopération avec le secteur de la sécurité privée, elle existe également depuis fort longtemps. Il serait en revanche très préjudiciable qu’on voit une privatisation accrue du maintient de l’ordre, pour des questions tout d’abord de sécurité juridique, et toujours de procédure. La voie publique n’est pas un espace privé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s