Affaire Alstom: et si on allouait pour une fois la responsabilité aux responsables?

Nous avons vu dans ce billet à quel point les chefs d’entreprises français était à la fois corrupteurs et incompétents (mettre en place un système corruptif pour obtenir des contrats et se faire choper par le FBI en prétendant ignorer le FCPA, loi extraterritoriale américaine votée en 1977, il y a quarante ans…).

Dans celui-ci, on a vu que la députée de la 3eme circonscription de l’Isère fait des phrases, c’est à dire qu’elle aligne des mots de manière correcte grammaticalement, avec un syntaxe qui fonctionne mais sans que cela ait aucun sens.

Penchons-nous maintenant sur le principal responsable de la vente de la division énergie d’Alstom à GE, c’est à dire Emmanuel Macron, qui voulait la vente inconditionnelle. Encore un coup de génie puisque:

  1. Cela met la France dans une dépendance stratégique total vis-à-vis des USA en matière de nucléaire civil et de propulsion militaire (marine)
  2. Non seulement Alstom a été vendu, mais c’est Alstom qui a payé l’amende 700 millions de dollars infligée par le Département de la Justice américain pour corruption due au système délibéré mis en place par sa direction , alors que c’était GE qui devait le faire

On a donc une entreprise stratégique qui est vendue à un concurrent  américain pour ne pas payer une amende qu’elle finit par payer quand même! C’est de la haute stratégie et magistral dans l’exécution de la manœuvre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s